E. Leclerc est l’enseigne où les Français préfèrent faire leurs courses alimentaires (23%), suivi de près par Carrefour (21%), puis Intermarché (12%) et Lidl (9%).
Une étude réalisée par OpinionWay pour Bonial révélée par Le Parisien indique que l’enseigne de Magasin E. Leclerc est l’enseigne préférée des Français pour les achats alimentaires. L’enseigne bretonne est particulièrement plébiscitée par les 35-49 ans à 28% et par 19% des plus de 65 ans. En revanche, 23% des 25-34 ans préfèrent se rendre à Carrefour et 12% de la même classe d’âge se rendent chez Lidl pour effectuer des achats alimentaires et 8% chez Intermarché. 20% des 50-64 ans préfèrent Carrefour, 15% préfèrent Intermarché et environ 8% préfèrent Lidl.
Un critère économique
S’il existe des différences selon l’âge du client, le critère économique reste aussi un point très important pour faire ses courses alimentaires. Pour Laurent Landel, le directeur de Bonial, “le revenu médian reste aux alentour de 1780 euros et de nombreux consommateurs sont contraints de rechercher les prix et les promos en fin de mois”. Si Lidl est classé à la première place des prix avec une note de 7,8/10, E. Leclerc suit de près avec une note de 7,5/10 et obtient la meilleure note en ce qui concerne les promotions avec une note de 7,4/10.
Ainsi, 29% des CSP- (employés, ouvriers,...) préfèrent Leclerc à Super U ou Auchan (7% chacun). Alors que les CSP+ (cadres, chefs d’entreprises, etc…) préfèrent à 23% aller chez Carrefour, à 18% chez Leclerc, à 13% chez Intermarché et seuls 8% d’entre eux préfèrent Lidl.
Des préférences régionales
Leclerc arrive en tête des régions à faibles densité avec 40% en Bretagne, 34% en Normandie, 31% dans le Centre-Val de Loire et 28% dans le Grand-Est, En revanche dans les régions à forte densité, c’est Carrefour qui arrive en tête avec 31% en Île-de-France, 25% en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 23% en Auvergne-Rhône-Alpes.