Cinquante Nuances de Grey, le best-seller dur de la fesse de l'écrivaine Erika Leonard James, est particulièrement populaire partout dans le monde… vraiment partout, y compris dans les endroits les plus incongrus.
L'ouvrage est ainsi le plus demandé dans la prison de Guantanamo à Cuba, où les États-Unis gardent au secret leurs prisonniers les plus sensibles. C'est notamment le cas dans le camp 7, où sont détenus une douzaine de prisonniers, dont une poignée impliquée dans les attentats du 11-Septembre 2001. Cinquante Nuances de Grey y est le livre le plus lu, devant même le Coran ! Jim Moran, élu de l'État de Virginie et journaliste, a pu lors d'une visite constater la popularité de cet ouvrage auprès des détenus qui le lisent en anglais.
La prison, qui abrite 166 détenus, comprend une bibliothèque de 9.000 livres en plusieurs langues. Les ouvrages les plus demandés sont, outre les Cinquante Nuances, le Journal d'un enlèvement (Gabriel Garcia Marquez), Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux.