Le cinéma en froid dans les salles françaises

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 12 août 2013 à 15h10

La fête du cinéma n'a pas eu lieu en juillet. Comme tous les ans d'ailleurs, les exploitants pointent une baisse de la fréquentation dans les salles obscures l'été, mais juillet 2013 aura vraiment déçu.

Les derniers chiffres du CNC (Centre national du cinéma) accusent une baisse de fréquentation de 19,4% par-rapport à juillet dernier. L'an dernier, l'activité avait été soutenue par plusieurs blockbusters, comme Dark Knight Rises, The Amazing Spider-Man ou L'Âge de glace IV. Rien de tel cette année. Malgré les grosses affiches comme World War Z avec Brad Pitt, Pacific Rim ou Man of Steel, les longs métrages américains n'ont pas réussi à faire le plein.

Et ça n'est guère mieux pour les films français. Pas de « film surprise » cet été, qui pourrait redonner des couleurs à l'industrie hexagonale. Paris à tout prix se contente ainsi de 313.000 entrées malgré un certain intérêt. Cette méforme est à l'image des performances sur les sept premiers mois de l'année. Pas d'Intouchables en 2013 ! La fréquentation des films français est en baisse de 20% depuis le début de l'année, seuls Les Profs affichent 3,9 millions d'entrées au compteur. La part de marché des films français se contente donc de 35%, soit cinq points de moins que l'an dernier.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le cinéma en froid dans les salles françaises»

Laisser un commentaire

* Champs requis