Il est vrai que le cinéma n’est pas l’activité préférée des Français en été. Mais cette année, avec la crise du coronavirus, la fréquentation des salles est encore moindre qu'à l'habitude. Malgré le protocole sanitaire, les salles obscures sont restées vides.
Cinéma : une fréquentation divisée par 4
Alors que les salles de cinéma ont pu rouvrir progressivement à partir du 22 juin 2020, la reprise est bien différente de celle des commerces. Malgré des règles sanitaires assouplies- le port du masque n’est obligatoire dans les salles que depuis le 26 août 2020 -les spectateurs ne se sont pas rués dans les salles. Les dirigeants de cinéma sont loin du compte, car selon le distributeur de films CarlottaFilms, il y avait chaque semaine presque 1 million de spectateurs au cinéma cet été. Mais pour « que la machine tourne, et bénéficie à tous les acteurs de la filière, il faut atteindre 4 millions par semaine... », précise Vincent Paul- Boncour, co-fondateur et directeur de Carlotta Films.
Des chiffres confirmés par le Centre national du cinéma (CNC). En juillet 2020, la fréquentation s'est effondrée de 73,8%. Plus globalement, depuis le début de l'année 2020, le cinéma n’enregistre que 44,06 millions d'entrées, soit une chute de 64,3% par rapport à l’année passée.
Une offre de films réduite cet été
L’une des causes de cette baisse de fréquentation est une offre de films réduite. Le CNC constate que depuis le 1er juillet, entre 5 et 10 films sont sortis chaque semaine contre 12 à 20 films en temps normal. Mais pour Vincent Paul- Boncour « : l’offre était bien là. De "Tout simplement noir à Été 85", en passant par "Light of My Life" ou "Eva" en août, ou des reprises comme "Elephant Man", "La Haine" ou "Akira." ». La sortie des films en France et notamment des « blockbusters » est ralentie par la fermeture des cinémas américains, qui pourraient l’être jusqu’en 2021.
Selon les dirigeants de cinéma, des films à « haut potentiel » devrait toutefois sortir prochainement comme : les Tenet, Les Nouveaux Mutants et Effacer l’historique, de quoi relancer la fréquentation et créer une nouvelle dynamique.