Sondage : 35 % des Français estiment que la hausse du prix des cigarettes pourrait entraîner la fermeture des buralistes

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 14 juin 2013 à 4h38

Economie Matin vous l'annonçait mercredi (lire ici), le prix du paquet de cigarettes augmentera bien de 40 centimes d'euros au mois de juillet prochain. Et plutôt qu'une hausse en deux temps, comme c'était initialement prévu, il n'y aura qu'une augmentation mais plus importante. Ce qui devrait faire grimper le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et 7 euros pour les paquets les plus en vogue chez les fumeurs.

Mesure de santé publique, renflouage du trou abyssal de la Sécurité sociale, on ne sait plus trop ce qui se cache derrière cette mesure voulue par Marisol Touraine, ministre de la Santé. Mais les Français ont leur petite idée.

Une augmentation du prix des cigarettes qui pourrait entraîner la fermeture progressive des bureaux de tabac


Ainsi, selon un sondage Toluna Quicksurveys pour Economimatin.fr, environ 35 % des sondés estiment que la principale conséquence de la hausse du tabac, est à plus ou moins long terme, la fermeture progressive des bureaux de tabac.
Ce qui serait contreproductif pour le gouvernement car cela entraînerait inexorablement la recrudescence des cigarettes de contrefaçon, mais également un manque à gagner certain pour l'Etat puisqu'il empoche 80 % des recettes liées au tabac.

Renflouer le déficit de la Sécurité sociale, le principal objectif de la mesure de Marisol Touraine


En revanche, pour 30 % d'entre eux environ, cette mesure pourrait bien renflouer une partie du déficit de la Sécurité sociale, un des principaux objectifs, avoués, de cette hausse de 40 centimes d'euros. A noter que presque 7 % de la population n'a pas d'avis quant à ces augmentations successives du tabac.

Pour 14,6 % des sondés, l'augmentation du prix des paquets de cigarettes pourrait dissuader les fumeurs. C'est toutefois ce que les pouvoirs publics annoncent, lors de chaque augmentation et il aura fallu attendre l'année 2013 pour que le nombre de fumeurs commence à diminuer en France. Le gouvernement serait donc peut être sur les bons rails pour endiguer le tabagisme !

Enfin, 26 % des Français estiment que cette mesure de santé publique et économique n'aura strictement aucune conséquence particulière.

Fiche technique

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 13 juin 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sondage : 35 % des Français estiment que la hausse du prix des cigarettes pourrait entraîner la fermeture des buralistes»

Laisser un commentaire

* Champs requis