Chypre : exonération de taxes pour les dépôts de moins de 20 000 euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 19 mars 2013 à 16h18

Alors que lundi la planète finance s'emballait après l'annonce de la taxation des dépôts bancaires à Chypre, ce mardi on apprend que le parlement chypriote renonce a taxer les plus petits dépôts. En effet, selon Le Point, le parlement de Chypre entend exonérer de taxes les dépôts inférieures à 20 000 euros afin de ne pas trop pénaliser les petits épargnants. En revanche, l'idée de taxer les autres dépôts est toujours bien présente et devrait être mise en place rapidement.

Ainsi, les sommes comprises entre 0 et 19 999 euros ne devraient pas être taxées. Celles comprises entre 20 000 et 99 999 euros le seront à hauteur de 6,75% et celles supérieures à 100 000 euros de près de 10% (9,9% pour être juste). Ce mardi matin, Pierre Moscovici, le ministre français de l'Economie annoncait même une exonération pour les dépôts de moins de 100 000 euros qui aurait été, selon lui, adoptée unanimement par l'ensemble des ministres européens des Finances.

C'est sans doute l'idée d'un bank run (retrait massif des épargnes) avec un peu de justice sociale peut-être qui a pu pousser à cette rapide décision de revenir sur les taxes pour les petits dépôts, même si selon les économistes, avec cette annonce dimanche, un bank run aurait déjà eu lieu et pas seulement à Chypre mais aussi en Grèce, en Espagne, en Irlande ou en Italie..

Quoi qu'il en soit, rien n'est encore fait puisque le Parlement chypriote doit se prononcer mardi dans la journée sur ce projet de loi déposé devant la commission des Finances.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Chypre : exonération de taxes pour les dépôts de moins de 20 000 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis