Alors que lundi la planète finance s'emballait après l'annonce de la taxation des dépôts bancaires à Chypre, ce mardi on apprend que le parlement chypriote renonce a taxer les plus petits dépôts. En effet, selon Le Point, le parlement de Chypre entend exonérer de taxes les dépôts inférieures à 20 000 euros afin de ne pas trop pénaliser les petits épargnants. En revanche, l'idée de taxer les autres dépôts est toujours bien présente et devrait être mise en place rapidement.
Ainsi, les sommes comprises entre 0 et 19 999 euros ne devraient pas être taxées. Celles comprises entre 20 000 et 99 999 euros le seront à hauteur de 6,75% et celles supérieures à 100 000 euros de près de 10% (9,9% pour être juste). Ce mardi matin, Pierre Moscovici, le ministre français de l'Economie annoncait même une exonération pour les dépôts de moins de 100 000 euros qui aurait été, selon lui, adoptée unanimement par l'ensemble des ministres européens des Finances.
C'est sans doute l'idée d'un bank run (retrait massif des épargnes) avec un peu de justice sociale peut-être qui a pu pousser à cette rapide décision de revenir sur les taxes pour les petits dépôts, même si selon les économistes, avec cette annonce dimanche, un bank run aurait déjà eu lieu et pas seulement à Chypre mais aussi en Grèce, en Espagne, en Irlande ou en Italie..
Quoi qu'il en soit, rien n'est encore fait puisque le Parlement chypriote doit se prononcer mardi dans la journée sur ce projet de loi déposé devant la commission des Finances.