Les sursauts hivernaux et les Français, ça fait deux.
Tout le monde a pu le voir dans tous les journaux télévisés. Voitures dans le fossé, absence de pneus neige, de chaînes, la réactivité des pouvoirs publics critiquée, chacun y va de son avis. Pour autant, on oublie peut être qu'un tel évènement peut coûter cher...
Principales victimes des intempéries, bien sûr, les automobilistes. Mardi et mercredi dernier, ce sont 10 000 sinistres automobiles de plus que la moyenne qui se seraient déclarés. Ce jeudi, la Fédération française des sociétés d'assurance tire la sonnette d'alarme et pense que la facture pourrait encore grimper avec les "sinistres liés au dégel".
Cette même fédération, la FFSA, estime aujourd'hui que 100 000 personnes pourraient faire appel à leur assurance ou leur compagnie d'assistance après les dernières chutes de neige. Pas pour des gros sinistres, comme l'affirme Stéphane Pénet, directeur assurances dommages de la fédération, mais le nombre d'accidents pourrait, lui, faire grimper la facture.
Petit rappel important : si jamais vous aviez été victime d'un accident de voiture, sans tiers responsable, pour être indemnisé, l'assurance tout risque est nécessaire. C'est le cas de 70 % des véhicules roulant en France. Enfin, si vous ne savez vraiment pas comment procéder, la FFSA a mis en ligne ce jeudi une liste de questions-réponses qui pourrait vous aider à sortir la tête de la neige !