C'est ce qu'on appelle, en termes militaires, un assaut frontal.
Le géant du web, Google, a dévoilé jeudi 21 février dernier son premier ordinateur portable, très haut de gamme, le "Chromebook Pixel". Conçus, selon les mots même de Google, pour "les utilisateurs intensifs vivant sur la toile", ce nouveau lap-top vient directement marcher sur les plates-bandes d'Apple, et sa série de MacBook (Pro et Air).
Les cadres de chez Google ne s'en cachent d'ailleurs pas. A l'image de Sundar Pichai, qui a déclaré que "les gens abandonneront un MacBook Air pour cela". En matière d'équipement, il est vrai que ce portable devance largement le MacBook d'Apple.
Equipé d'un écran tactile possédant de plus la meilleure résolution graphique parmi tous les autres ordinateurs portable du marché (4,3 millions de pixels), il fonctionne avec des puces Intel dernier cri et son système d'exploitation est "made in Google". On est bien loin de la gamme "Chromebook" déjà commercialisé par Google qui fonctionnaient sous un système d'exploitation Microsoft. Ces ordinateurs avaient d'ailleurs connu un échec cuisant.
Le petit dernier de chez Google est commercialisé depuis jeudi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne au prix de 1299 dollars, soit quasiment le même prix qu'un MacBook Pro 13,5 pouces. La hache de guerre est donc loin d'être enterrée entre Apple et Google...