Christophe Bavière, 54 ans, dirige le fonds de capital investissement, Idinvest Partners. A sa tête depuis 2001, il a fait du fonds d’investissement parisien l’un des principaux acteurs du private equity en Europe avec près de 8 milliards d’euros sous gestion.
Né à Paris en 1964, Christophe Bavière est titulaire d’un MBA de l'Université d'Ottawa et diplômé de l'ESLSCA (École supérieure libre des sciences commerciales appliquées).
Il commence sa carrière dans les salles de marché de BNP Paribas, puis devient trader pour la Caisse des Dépôts, avant de rejoindre le groupe AGF-Allianz, où il occupera plusieurs fonctions, notamment celui de CIO d’Allianz Private Equity Partners, puis de CEO d’Allianz Global Investors. C’est en 2001 qu’il rejoint Idinvest Partners (ex AGF Private Equity) en tant que Président du directoire.
Sa connaissance des marchés et du capital investissement ont rapidement fait d’Idinvest Partners un acteur majeur du private equity. Ses prises de position sont jugées innovantes et visionnaires par les professionnels du secteur, à l’image de la prise de participation en 2004 dans la jeune start-up Meetic, devenue depuis l’un des principaux sites de rencontre d’Europe.
Une réputation qui a trouvé un fort écho médiatique en 2006 lorsqu’il a été nommé «Personnalité du capital-investissement de l'année » par le quotidien Les Echos, et qui s’est renforcée au fil des années avec un portefeuille-client prestigieux (Total, EDF, Air liquide, Lagardère …) et 8 milliards d’euros sous gestion. Plusieurs start-up dans lesquelles Idinvest a su investir très tôt sont désormais cotées au Nasdaq, telles que Talend, Criteo et Auris. Le géant américain Cisco s’est même tourné vers la société pour lui confier ses 17 millions d’euros d’investissement dans la French Tech.
Homme d’action, Christophe cumule les casquettes : père de trois enfants, il est également colonel de réserve dans l’armée de l’air, Président de la Commission Capital-Investissement de l'AFG, Membre de la Commission Consultative de l'AMF et Membre de l'Institut des Actuaires Français et ancien Vice-président de France Invest.