Le nom de la présidente du FMI circulait pourtant depuis quelques jours. Christine Lagarde vient de mettre les choses au clair, à Londres, en déclarant ne pas se présenter à la présidence de la Commission européenne, préférant finir son mandat au Fonds Monétaire International.
Non, c’est non !
Christine Lagarde dément être candidate à la présidence de la Commission européenne
Interrogé vendredi 6 juin à Londres sur sa candidature à la présidence de la Commission européenne, alors que son nom circule depuis plusieurs jours, la patronne du FMI a déclaré ne pas être candidate. Christine Lagarde a en effet précisé être déjà assez occupé. "J’ai un travail, j’estime que c’est un travail assez important et j’ai l’intention de finir mon mandat" a-t-elle tranché, en marge d’une conférence de presse.
Des divisions autour de la candidature de Jean-Claude Juncker
Mais alors que Christine Lagarde déclare vouloir rester au FMI, au moins jusqu’en 2016, les discussions au sujet du nouveau président de la Commission européenne vont bon train. Ce qui a pu entraîner les jours précédents quelques discussions agitées. Comme par exemple entre David Cameron et Angela Merkel. Le Premier ministre britannique a en effet affiché son opposition à Jean-Claude Juncker, candidat soutenu par la chancelière allemande.
Commission européenne : un nouveau président pour juillet prochain
Prochaine étape, les 26 et 27 juin prochains. Les chefs d’Etat de l’Union européenne, qui se réuniront à cette date à Bruxelles, doivent en effet proposer un nom. La validation du futur président de l’instance exécutive de l’Union européenne se fera ensuite, à la mi-juillet, par un vote en session plénière du Parlement européenne, à Strasbourg.