Le taux de chômage de la zone OCDE était stable à 6.6% en décembre 2015, 1.5 points de pourcentage en-dessous de sa valeur du pic de janvier 2013. Dans l’ensemble, 40.4 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE, 8.4 millions de moins qu’en janvier 2013, mais toujours 7.9 millions de plus qu’en avril 2008, avant la crise.
En décembre, le taux de chômage de la zone euro continuait de baisser (de 0.1 point de pourcentage, à 10.4%). Au sein de la zone euro, les plus fortes baisses étaient observées au Portugal (baisse de 0.4 point de pourcentage, à 11.8%), en République slovaque (baisse de 0.2 point de pourcentage, à 10.6%) et en Espagne (baisse de 0.2 point de pourcentage, à 20.8%).
Le taux de chômage était stable en décembre au Japon (à 3.3%) et aux États-Unis (à 5.0%), tandis qu'il était en hausse au Canada (de 0.1 point de pourcentage, à 7.1%) et au Mexique (de 0.4 point de pourcentage, à 4.5%). Des données plus récentes montrent qu'en janvier 2016, le taux de chômage était en baisse de 0.1 point de pourcentage aux États-Unis (à 4.9%), tandis qu'il était en hausse de 0.1 point de pourcentage au Canada (à 7.2%).
Le taux de chômage a baissé de manière continue dans un certain nombre de pays de l'OCDE au cours de la dernière année. Les plus fortes baisses sont observées dans des pays où le chômage est relativement élevé. Comparé à un an auparavant, le taux de chômage était en baisse dans environ les trois quarts des pays de l'OCDE, avec des baisses d'un point de pourcentage ou plus en Espagne, en République slovaque, au Portugal, en Grèce, en Irlande, en République tchèque, en Pologne, en Hongrie et en Italie. En revanche, le taux de chômage était en hausse dans six pays : la Norvège, la Finlande, le Canada, l'Autriche, le Mexique et la Suisse.