Chômage partiel, gaz, prix du tabac : ce qui change ce 1er juillet

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 1 juillet 2020 à 16h19
Argent Crise Economique France
@pixabay - © Economie Matin
0,3%.Les prix du gaz reculent de 0,3% par rapport à juin 2020.

Chaque début de mois annonce son lot de changements, voici les principales mesures qui entrent en vigueur dès ce 1er juillet.

Dès mercredi 1er juillet, les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie diminuent de 0,3% par rapport au mois de juin. « La crise sanitaire a en effet entraîné une chute historique des prix du gaz naturel en Europe, ce qui pourrait se traduire par un rattrapage et donc une augmentation des prix en fin d’année » précise la Commission de la Régulation de L’Énergie. La baisse tarifaire aurait due être de 5,1% en moyenne. L’objectif de ce « lissage » jusqu'en février 2021 est d'éviter une remontée trop brutale des tarifs. Ces derniers avaient baissé de 2,8% au 1er juin 2020.

Depuis maintenant plusieurs mois, les prix des paquets de cigarettes ne cessent d’augmenter. Les prix des Camel, Fortuna ou News augmentent entre 10 et 20 centimes, ce mois-ci. D'autres paquets voient au contraire leurs prix baisser de 10 centimes, comme les Winston Connect Blue. En revanche, les prix des Marlboro Red, la marque la plus vendue en France, restent stables. Une nouvelle hausse est ensuite prévue pour le 1er novembre 2020.

Nouveau dispositif de chômage partiel et allocations revalorisées

À compter de ce mercredi 1er juillet 2020, le système de chômage partiel de longue durée entre en vigueur. L’enjeu est d'aider les entreprises qui ont été confrontées à une réduction d'activité durable. Cet accord autorise une réduction du temps de travail maximale de 40% à condition qu’il fasse l'objet d'un accord majoritaire collectif dans l'entreprise ou dans la branche et en contrepartie d'un engagements sur l'emploi. Les salariés seront indemnisés à 84% du salaire net avec un reste à charge de 15% pour les entreprises pour une durée maximale de deux ans. À partir du 1er octobre, le régime classique de chômage partiel va instituer une indemnisation du salarié à 72% du salaire net avec une prise en charge de l'État réduite.

Parallèlement, les allocations-chômage sont revalorisées de 0,4%. L'allocation minimale passe de 29,26 euros à 29,38 euros jour. La partie fixe de l’allocation passe à 12,05 euros par jour indemnisés contre 12 euros actuellement. 92% des chômeurs sont concernés par cette revalorisation, soit près de 3 millions de personnes.

À noter également que suite à la crise de coronavirus, les soldes d’été, prévus initialement du 24 juin au 21 juillet 2020, débuteront finalement le 15 juillet 2020. Ils dureront quatre semaines et se termineront donc le 11 août 2020.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «Chômage partiel, gaz, prix du tabac : ce qui change ce 1er juillet»

Laisser un commentaire

* Champs requis