Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,5 %

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 25 octobre 2018 à 16h33
Immobilier Credit Chomage Conditions
@shutter - © Economie Matin
2,45 MILLIONSLe nombre total de chômeurs est de 2,45 millions en France.

Au troisième trimestre, 16 300 personnes ont été ajoutées par Pôle emploi au nombre total de chômeurs en France (hors outre-mer) qui est, au total, de 2,45 millions de personnes.

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 0,5% au troisième trimestre

Une légère hausse du chômage est constatée en France au troisième trimestre, selon les chiffres publiés par Pôle emploi ce jeudi 25 octobre. En effet, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 0,5% (+16.300) et recule de 1,2% sur un an. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) augmente de 2,1% par rapport au trimestre précédent et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) recule de 0,8%.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C augmente de 0,4% sur ce trimestre (+21.700) et de 0,6% sur un an. Et, en moyenne, au troisième trimestre, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s'élève à 5,6 millions. Dans le détail, parmi elles, 3,4 millions de personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2,2 millions exercent une activité réduite (catégories B, C).

Un taux de chômage à 7% d'ici 2022 ?

Et, malheureusement ce sont, sans surprise, les chômeurs de longue durée. en quête d’un emploi depuis au moins un an ou plus, qui voient leur employabilité diminuer avec le temps rendant leur embauche de moins en moins facile. Au troisième trimestre, leur nombre a ainsi augmenté de 1,1%. La situation est même pire sur les douze derniers mois puisqu'il a bondi de 6,4%.

Malgré ces nouvelles peu encourageantes, la ministre du Travail maintient tout de même « l'ambition d'arriver à un taux de chômage de 7% » d'ici la fin du quinquennat, soit en 2022. Muriel Pénicaud explique son optimisme en se basant sur des effets bénéfiques des réformes, y compris la loi Avenir professionnel, votée cet été, et sur l'effort massif prévu sur l'apprentissage et la formation professionnelle.

Enfin, ces chiffres du chômage sont révélés juste après ceux, plutôt positifis des statistiques de l’Acoss, l’agence centrale des organismes de sécurité sociale révélées ce mercredi 24 octobre. En effet, l'organisme a annoncé une augmentation du nombre des embauches en CDI et CDD de plus d'un mois en hausse (+2,7%) au troisième trimestre. Au total, 2,14 millions de déclarations d'embauche ont ainsi été enregistrées entre juillet et septembre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,5 %»

Laisser un commentaire

* Champs requis