Selon l'Organisation internationale du travail qui publie ce mardi son rapport, le nombre de chômeurs dans le monde a passé en 2013 la barre des 200 millions, cinq fois plus qu'en 2012. Et c'est l'Asie qui représente plus de 45 % des nouveaux demandeurs d'emploi.
Ainsi donc, selon le rapport de l'Organisation internationale du travail (lire ici), le nombre de chômeurs dans le monde a explosé l'an dernier, en passant la barre des 200 millions, à 202 millions de demandeurs d'emplois. Le chômage mondial a de fait connu une croissance accélérée l'an dernier, puisque ce chiffre est cinq fois supérieur à celui de 2012.
L'Asie du Sud et de l'Est, principal vivier de nouveaux chômeurs en 2013
De plus, selon le rapport de l'OIT, l'essentiel de cette hausse de chômeurs se concentre particulièrement en Asie. Dans les régions du Sud et de l'Est, plus précisément. Ces deux secteurs représentent à eux deux plus de 45 % des nouveaux demandeurs d'emploi sur la planète. Parmi ces nouveaux chômeurs, on compte énormément de jeunes, un point qui inquiète particulièrement l'Organisation internationale du travail. Et malheureusement la tendance devrait rester la même dans les années à suivre, indique le rapport qui table sur quatre millions de chômeurs en plus pour 2014.
200 millions d'emplois devraient être créés d'ici 2018, pas suffisant pour résorber le chômage
L'OIT estime que 200 millions d'emplois devraient être créés dans le monde d'ici 2018, un chiffre qui ne réussira pas à absorber la hausse de nouveaux arrivés sur le marché du travail que l'on estime à 213 millions de personnes. Conséquence de cela, le chômage mondial devrait continuer d'augmenter, au moins jusqu'à cette date pour dépasser les 215 millions de demandeurs d'emplois, selon l'OIT.
A moins que les Etats n'engagent des mesures concrètes pour relancer la croissance et la reprise des marchés, porteurs de création d'emplois, mais freinés actuellement par la hausse des impôts et les mesures d'austérité liées à la crise économique.