Mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui espérait que sa politique de lutte contre le chômage allait donner ses fruits (en vain). La hausse du chômage continue en ce mois de mars 2015 selon les données publiées ce lundi 27 avril 2015 par le ministère du Travail. Et cette hausse efface désormais complètement la baisse surprise de janvier 2015.
Catégorie A : hausse de 0,4% sur un mois, 4,9% sur un an
La hausse, encore une fois, concerne toutes les catégories mais le ministère du Travail se veut rassurant parlant d'une "phase d'amélioration de la tendance". Une amélioration de la tendance de hausse... mais une hausse quand même.
Ainsi, sur un mois, le nombre de chômeurs a augmenté de 0,4% en mars 2015 pour la catégorie A soit les chômeurs sans aucune activité. Sur un an, soit par rapport à mars 2014, la hausse a été de 4,9% en catégorie A. Désormais, en France, ce sont 3 509 800 chômeurs de catégorie A que l'on décompte, soit 586 000 de plus depuis l'élection de François Hollande.
Bientôt 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues
La hausse du chômage est totale : si l'on compte toutes les catégories et les départements d'outre-mer, la France compte 5 590 600 chômeurs... un nouveau record. Et un triste record puisque la situation est à deux doigts d'atteindre les 6 millions.
Les jeunes sont de nouveau concernés par la hausse du chômage malgré l'aide du gouvernement et les contrats aidés : +1% sur un mois alors que cela faisait trois mois que le chômage des moins de 25 ans était en baisse.