Chômage : les fumeurs ont plus de difficultés à trouver un emploi

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 15 avril 2016 à 16h23
Chomage Ocde Chiffres Fevrier 2016 Stabilite
@shutter - © Economie Matin
33%Les non-fumeurs auraient 33 % plus de chances d'être embauchés.

Si, lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous demande, sur le ton de la connivence : « Vous fumez ? », répondez impérativement « non » ! Sous peine de voir vos chances d’être intégré dans l’entreprise fondre…

La double peine

D’après une étude étonnante menée par des chercheurs de la faculté de médecine de Stanford, et parue dans la revue médicale JAMA, les fumeurs seraient plus exposés au chômage que les non-fumeurs.

"Nous avons constaté que les fumeurs avaient beaucoup plus de mal à trouver un emploi que les non-fumeurs", déclare la Pr Judith Prochaska, principale auteure de l’étude.

Et lorsqu’ils en trouvent un, ils sont moins bien payés que leurs homologues non-fumeurs. Un comble ! Ils gagneraient en effet 5 dollars de l'heure en moins.

Fumer peut nuire gravement à... votre emploi

En somme, "Fumer peut nuire gravement à la santé", mais aussi à votre situation professionnelle ! Du moins aux Etats-Unis, où s’en griller une reste très mal vu et où sociologiquement, les fumeurs sont souvent les plus pauvres et les moins éduqués.

En 2013 déjà, un sondage réalisé par le célèbre quotidien Wall Street Journal révélait que pour 4 employeurs (américains) sur 10, la cigarette est un sujet sensible. La même proportion d’entreprises considèrent d’ailleurs le fait d’être non-fumeur comme un critère d'embauche à part entière, selon une étude du National Business Group on Health.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Chômage : les fumeurs ont plus de difficultés à trouver un emploi»

Laisser un commentaire

* Champs requis