Si, lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous demande, sur le ton de la connivence : « Vous fumez ? », répondez impérativement « non » ! Sous peine de voir vos chances d’être intégré dans l’entreprise fondre…
La double peine
D’après une étude étonnante menée par des chercheurs de la faculté de médecine de Stanford, et parue dans la revue médicale JAMA, les fumeurs seraient plus exposés au chômage que les non-fumeurs.
"Nous avons constaté que les fumeurs avaient beaucoup plus de mal à trouver un emploi que les non-fumeurs", déclare la Pr Judith Prochaska, principale auteure de l’étude.
Et lorsqu’ils en trouvent un, ils sont moins bien payés que leurs homologues non-fumeurs. Un comble ! Ils gagneraient en effet 5 dollars de l'heure en moins.
Fumer peut nuire gravement à... votre emploi
En somme, "Fumer peut nuire gravement à la santé", mais aussi à votre situation professionnelle ! Du moins aux Etats-Unis, où s’en griller une reste très mal vu et où sociologiquement, les fumeurs sont souvent les plus pauvres et les moins éduqués.
En 2013 déjà, un sondage réalisé par le célèbre quotidien Wall Street Journal révélait que pour 4 employeurs (américains) sur 10, la cigarette est un sujet sensible. La même proportion d’entreprises considèrent d’ailleurs le fait d’être non-fumeur comme un critère d'embauche à part entière, selon une étude du National Business Group on Health.