Le chômage augmente chez les jeunes diplômés des grandes écoles

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 31 janvier 2014 à 9h41

Un pied de nez au gouvernement qui soutient que malgré le fait qu'il n'a pas réussi à faire baisser le chômage de manière générale en 2013, celui des jeunes, lui, a eu le mérite de diminuer. Mais de quels jeunes parle-t-on ?

Apparemment pas de ceux issus des facultés, et des grandes écoles. Ceux qui se destinent, par leurs études à occuper d'importantes fonctions en entreprise ou dans le secteur public. D'après une étude du cabinet Deloitte, basée sur l'humeur des jeunes diplômés, publiée jeudi, les jeunes loups tous frais sortis de leurs études doivent multiplier les envois de CV, et voient s'allonger la durée du chômage…

Plus de 50 CV pour décrocher un job

Ainsi donc, pour 9 % des diplômés installés dans leur job depuis moins de trois ans, il leur aura fallu envoyer plus de 50 CV à l'adresse des recruteurs. Un chiffre qui paraîtra sans doute désuet pour les milliers de chômeurs que compte le pays, et qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'études approfondies. Cependant, pour ces futurs élites, c'est un changement. Rares sont les recruteurs qui viennent les débaucher à la sortie de l'école, une pratique pourtant courante jusqu'alors.

Les diplômés de grandes écoles mettent plus de 5 mois à décrocher un emploi

Outre la multiplication de l'envoie des fameux curriculum vitae, les diplômés de facultés prestigieuses et de grandes écoles devront également faire preuve de patience avant de décrocher le job de leur rêve, ou du moins celui qui correspondra à leur niveau d'étude. Le baromètre publié jeudi par Deloitte révèle également que la durée de la recherche d'emploi, donc de chômage, au sens strict du terme, n'a fait qu'augmenter pour cette catégorie de futurs travailleurs.

Ainsi, pour ceux en poste depuis moins de 3 ans, il leur a fallu en moyenne 11 semaines pour trouver un emploi en 2013, contre 10 en 2012. Actuellement, les jeunes diplômés en recherche d'emploi galèrent pour décrocher un job depuis plus de 5 mois, soit 20 semaines environ. Car le temps où ces brillants diplômés pouvaient négocier leur salaire et faire jouer la concurrence entre plusieurs offres est révolu. Désormais, le précieux diplôme permet tout juste de décrocher un job un peu mieux que la moyenne, et surtout un peu plus facilement.

Le diplôme d'une grande école reste un coup de pouce majeur pour l'emploi d'un jeune

Reste que le diplôme d'une prestigieuse institution est toujours un pass plus facile pour accéder à l'emploi. Ainsi 76 % des diplômés de grandes écoles depuis moins de 3 ans ont aujourd'hui un travail, contre 51 % pour l'ensemble des autres diplômes (BTS, CAP, IUT, Licence). La tentation de partir vivre à l'étranger est néanmoins toujours très présente. Pour 27 % des jeunes diplômés au chômage, l'étranger fait office d'eldorado…

Méthodologie: Etude a été réalisée par le cabinet Deloitte sur un échantillon de 1.001 personnes, représentatif des jeunes ayant achevé leurs études, titulaires d'un diplôme de niveau BAC à BAC+5 depuis moins de 3 ans et en poste ou en recherche d'emploi dans le secteur privé. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administrés en ligne du 9 au 18 janvier 2014.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Le chômage augmente chez les jeunes diplômés des grandes écoles»

Laisser un commentaire

* Champs requis