Eco Digest du 27 juin 2012 (1) – Après avoir donné un “coup de pouce” au SMIC (+2 %), mardi, le gouvernement aurait bien aimé en recevoir un à son tour, côté bonnes nouvelles sur l’état de santé de la France. Il va devoir s’en passer. Sur le front de l’emploi, les chômeurs sans aucune activité sont désormais 2 922 100, du jamais vu en 13 ans. Leur nombre a augmenté de 1,2 % en mai, de 8 % sur un an. Si l’on ajoute les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite, leur nombre atteint 4 621 000, soit une hausse globale de 6,4 % sur un an. 25 % des nouveaux inscrits au chômage viennent d’achever un CDD, 6,3 % une mission d’intérim.
Selon l’Insee, la situation ne va s’arranger. Le taux de chômage atteindra 10,3 % de la population active (DOM compris) à la fin de l’année. Car, autre mauvaise nouvelle confirmée par l’Insee, la croissance sera très faible par rapport à l’an dernier : 0,4 % prévue contre 1,7 % enregistrée en 2011. L’activité économique, stagnante depuis janvier, devrait légèrement repartir à partir du mois prochain. L’institut de la statistique prévoit une hausse du PIB de 0,1 % au troisième trimestre et de 0,2 % au quatrième. Enfin, le pouvoir d’achat des Français devrait baisser de 1,2 % cette année, son plus fort repli en 28 ans! Par comparaison, le recul du pouvoir d’achat des Français était de 0,1 % l’an dernier.
- Outre-Rhin, l’institut allemand de conjoncture Kiel Economics prevoit une croissance de 2 % pour l’Allemagne cette année, mais de 1 % seulement en 2013. Conséquence de l’actuelle crise en zone euro. Peut-être un argument en faveur de la politique de croissance défendue par François Hollande. Le chef de l’Etat français en aura besoin, ce soir : il reçoit Angela Merkel à l’Elysée. Il tentera de convaincre la chancelière allemande de trouver un consensus sur les principaux dossiers qui seront abordés, jeudi et vendredi, au sommet européen à Bruxelles.