Un salarié sur deux a peur de se rendre à son travail #BEST OF

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 juillet 2014 à 2h34

Il y a ceux qui craignent de ne pas trouver de travail, et les autres. D'après une étude réalisée par Meteojob, une entreprise de recrutement en ligne, 50 % des salariés auraient peur d'aller travailler le matin.

Le moral des salariés de France n'est pas au beau fixe.

La peur du patron hante les salariés français

D'après l'étude de Meteojob, réalisée en février dernier, un salarié sur deux craindrait de se rendre au travail le matin. La principale peur évoquée dans cette étude est la "peur de la hiérarchie". Le patron serait donc une personne que les salariés de France craignent particulièrement.

80 % des personnes sans emploi craignent de rester au chômage en 2014

Mais dans l'univers de l'emploi, la peur de ne se rendre au travail n'est pas la seule qui agite les Français. Ainsi, 45 % des Français qui auraient un travail craindraient de le perdre durant l'année 2014. De plus, 80 % des personnes sans emploi, hors poste, interrogées, auraient peur de ne pas retrouver un emploi cette année. Sur fond de hausse du chômage, il s'agit là d'une peur explicable.

50 % des chômeurs n'accepteraient pas de poste en raison de l'éloignement géographique

L'enquête va encore plus loin. Les personnes sans emploi ont une vision assez négative de la qualité du marché de l'emploi. Ainsi 50 % d'entre elles estiment qu'il existe des opportunités de travail sur le marché, mais qu'elles ne correspondraient pas à leur profil, elles ne seraient donc pas prêtes à les accepter. La principale raison est la suivante : l'éloignement trop important par rapport au domicile.

Enfin, l'étude rapporte que 80 % des personnes interrogées seraient en revanche prêtes à accepter un travail dont le salaire net minimum serait de 1 500 euros par mois, et un tiers d'entre elles à signer pour un job rémunéré moins de 1 100 euros net mensuels.

Fiche technique : L'étude a été réalisée entre les 24 et 26 février sur deux panels : un panel de 1 500 personnes représentatives de la population active française entre 25 et 65 ans, dont 80 % de non-cadres et 20 % de cadres et un panel de 500 personnes hors poste.

Cet article a été initialement publié le 6 mars 2014.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Un salarié sur deux a peur de se rendre à son travail #BEST OF»

Laisser un commentaire

* Champs requis