Malgré la récente embellie sur le front du chômage, la situation est loin d’être brillante. En incluant l’outre-mer, le taux de chômage a atteint 10,4 % de la population active au dernier trimestre 2014.
En matière de chômage, le constat est clair.
10,4 % d'actifs au chômage fin 2014
D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee jeudi 5 mars, le taux de chômage a atteint en France (métropolitaine et outre-mer) le niveau de 10,4 % de la population active, lors du dernier trimestre de l’année 2014. Ce qui veut dire, concrètement, qu’un actif sur dix est aujourd’hui sans emploi.
Chômage : l'échec du gouvernement
Des chiffres qui viennent contredire les dernières déclarations du ministre du Travail à ce sujet. François Rebsamen déclarait en effet en juin dernier que l’objectif du gouvernement était de contenir le taux de chômage sous la barre des 10 % pour l’année écoulée. Pourtant ce niveau a augmenté de 0,4 % sur un an, 0,3 % en incluant l’outre-mer.
Emploi : les mesures de l'Insee et de Pôle emploi diffèrent
Toutefois, et pour bien comprendre la différence entre certaines publications de chiffres, il faut préciser que les résultats de l’Insee sont moins sévères que ceux de Pôle Emploi qui recensait 3,50 millions de chômeurs fin décembre, contre 2,87 millions pour l’Insee. Cela s’explique par le fait que l’Insee établit ses chiffres après une enquête effectuée chaque trimestre sur 110 000 personnes alors que Pôle emploi comptabilise les personnes inscrites sur ses listes. Vous aurez désormais les deux sons de cloche !