Chômage : plus de la moitié des chômeurs en formation trouvent un emploi en six mois

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 août 2014 à 11h13

Tout le monde le disait, personne n'y croyait vraiment. Pourtant les chiffres sont là : la formation est la vraie solution contre le chômage. Selon une étude publiée par Pôle Emploi le 25 août 2014, la moitié des chômeurs en formation aurait trouvé un emploi dans les six mois en 2013.

Un nombre en forte hausse par rapport à 2012 et qui pourrait être une solution viable contre la hausse du chômage alors même que le ministre du Travail, François Rebsamen, ne croît pas en une baisse du nombre de demandeurs d'emploi en 2014.

Formation = travail : la bonne équation ?

Les statistiques de Pôle Emploi offre un semblant d'espoir pour les chômeurs et ce malgré la situation de la France en ce moment et une croissance qui a été nulle durant les six premiers mois de 2014. Selon l'organisme, 50,8% des chômeurs qui avaient terminé une formation en mars 2013 ont trouvé un emploi en octobre 2013, soit six mois après.

Certes, cela ne fait qu'un chômeur sur deux mais c'est déjà beaucoup. Surtout que la tendance est à la hausse : +5,3%.

Reste, malgré tout, l'autre moitié, qui ne semble pas se décourager. Sur les personnes en formation en mars 2013, 41,1% étaient toujours à la recherche d'un emploi en octobre 2013. Seuls 8,1% avaient entamé une nouvelle formation ou avaient abandonné les recherches.

L'expérience professionnelle : « un atout pour se reclasser »

Les contrats signés par les chômeurs issus d'une formation auraient été moins précaires qu'auparavant avec une large majorité (73,5%) ayant signé un CDI ou un CDD longue durée de plus de six mois.

Il y a cependant une différence entre les sexes : la formation semble réussir mieux aux hommes (56,2% ont retrouvé un emploi dans les six mois) qu'aux femmes (44,4%). Le problème des seniors et de leur retour à l'emploi reste toujours d'actualité.

Pour Pôle Emploi, toutefois, même les contrats « précaires » sont positifs : « la multiplication des expériences professionnelles, y compris ponctuées par des périodes de chômage, semble être un atout majeur pour se reclasser ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Chômage : plus de la moitié des chômeurs en formation trouvent un emploi en six mois»

Laisser un commentaire

* Champs requis