Le gouvernement doit être très déçu car l'espoir de voir le nombre de chômeurs en France entamer une baisse vient de se faire détruire : en février 2015 le nombre de demandeurs d'emploi inscrits sur les listes de Pôle Emploi repart à la hausse et s'établit à 3,49 millions.
Le nombre de chômeurs augmente de nouveau en France
Le ministère du Travail a enfin communiqué les données sur le chômage pour le mois de février 2015 et les nouvelles ne sont à nouveau pas bonnes. Alors qu'en janvier 2015 le nombre de chômeurs avait baissé de 19 100 voilà qu'en février 2015 il augmente à nouveau de 12 800 (+0,4% sur le mois). A ce nombre s'ajoute une forte augmentation des chômeurs de catégories B et C (+30 400 sur un mois).
Au total, on compte désormais 3,49 millions de chômeurs en France de catégorie A (sans aucune activité). Mais dans son communiqué le ministère a tenté de rester positif... surtout en jouant sur la baisse de janvier qui a surpris tout le monde.
Ainsi on apprend que "depuis 2008, c’est la première fois que l’on constate une baisse du nombre d'inscrits de catégorie A sur les deux premiers mois de l’année". Ce qui ne veut strictement rien dire et ne signifie rien pour la suite mais ce n'est pas grave.
Mieux : la situation s'améliore selon le gouvernement. En 2014 le nombre de chômeurs a augmenté en moyenne de 15 800 personnes chaque mois alors que depuis le début de l'année 2015, ô miracle, il a diminué de 6 300, nous apprend le communiqué de presse. Ça paraît étrange de comparer deux mois et douze mois, mais bon...
Bref, comme on pouvait s'y attendre, la situation n'est toujours pas résolue, le chômage augmente et le gouvernement tente de sauver les meubles comme il peut.