Le gouvernement a du souci à se faire. Alors qu'il s'échine à trouver une solution pérenne contre un taux de chômage qui frôle les 11 %, il semblerait que de l'autre côté, les entreprises ne jouent pas le jeu, en ne répondant presque jamais aux candidatures spontanées.
Ainsi donc, selon un sondage Opinionway pour le site Internet JOBaProximite publié ce lundi, plus de la moitié des personnes en recherche d'emploi affirment qu'elles reçoivent rarement, ou ne reçoivent jamais de réponse lorsqu'elles se portent candidates à un poste.
6 % des candidats ne reçoivent jamais de réponse à leur candidature pour un emploi
Dans le détail, 47 % des sondés affirment recevoir rarement une réponse, et 6 % reconnaissent ne jamais avoir de retour sur leur candidature. A l'inverse, 46 % des personnes interrogées affirment, quel que soit leur statut, recevoir régulièrement des réponses à leur CV et lettres de motivation, qu'elles soient négatives ou positives.
72 % des chômeurs ne reçoivent pas de réponses à leur candidature
Mais le plus inquiétant concerne les chômeurs. Pour cette catégorie de population, souvent mise au banc de la société, le taux de non-réponse grimpe davantage que pour le reste des candidats. Ainsi, d'après le sondage révélé ce lundi, la proportion de candidats ne recevant aucune réponse grimpe à 72 %, contre 51 % pour les salariés et 50 % pour les étudiants.
Pour 39 % des sondés, "les entreprises n'ont pas le temps"
Pour ces personnes, les raisons sont au nombre de deux. 78 % d'entre elles estiment que les entreprises ne répondent pas car "seuls les candidats retenus les intéressent". Sous entendu, elles ne prennent pas le temps de répondre à ceux qui ne seraient pas retenus pour un poste vacant. Enfin, pour 39 % de ces personnes, les entreprise ne répondent pas par manque de temps.
Enfin, 89 % des sondés aimeraient recevoir une réponse, en cas de refus d'une candidature, ne serait-ce que pour s'améliorer du point de vue de leur profil, ou pour affiner leur recherche d'emploi.
Fiche technique : Le sondage a été réalisé du 8 au 15 janvier auprès de 1.015 personnes en recherche d'emploi.