63 % des Français pensent que le chômage continuera d’augmenter

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 27 septembre 2013 à 8h18

La confiance des citoyens envers le gouvernement n'est vraiment plus au beau fixe.

Après la polémique sur les chiffres du chômage (lire ici), et les prévisions de l'équipe au pouvoir sur la réduction du déficit, un sondage Toluna Quicksurveys pour Economie Matin montre que sur ces deux sujets, les Français restent dubitatifs.

Les chiffres du cômage en trompe-l'oeil

Sur le chômage, tout d'abord. Pour la première fois depuis 2 ans, le chômage a baissé en août dernier, d'après les statistiques publiées par Pôle emploi. Mais là où le bât blesse, c'est que cette diminution s'explique principalement par des radiations ou des suspensions d'inscription à l'agence du travail. Le gouvernement, qui, rappelons-le, en a fait sa priorité, s'est d'ailleurs bien gardé de sauter de joie à l'annonce de ces résultats.

Même chose pour les Français. Eux ne sautent pas de joie non plus. Pour environ 63 % d'entre eux, le chômage continuera d'augmenter. La preuve que la politique gouvernementale en matière d'emploi ne fait pas recette auprès des citoyens. Seulement 15,4 % des sondés croient toujours en la fameuse inversion de la courbe. Ce dossier est d'ailleurs passé en second plan ces derniers jours, relégué par la réforme de la Sécurité sociale et la réduction du déficit public.

Les Français divisés sur la manière de réduire le déficit public

Sur ce sujet justement, les Français sont partagés. Alors que le gouvernement a annoncé vouloir réduire le déficit public de 4,1 % à 3,6 % du PIB l'an prochain, grâce à un plan d'économies sans précédent de 15 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat, les personnes interrogées envisagent plusieurs options en ce qui concerne cette réduction. 31 % d'entre elles croient en la promesse du gouvernement de réduire les dépenses de l'Etat.

Pour ces personnes, la pause fiscale sera donc bien effective. En 2014, le gouvernement ne prévoit qu'un milliard d'euros de prélèvements obligatoires supplémentaires, et rien de plus pour 2015. Environ 7,5 % des sondés continuent de croire que les impôts sauveront le déficit public de la France, et 16,23 % des personnes interrogées estiment que la meilleure recette pour réduire la dette, c'est le mix entre réduction des dépenses et hausses d'impôts. Enfin, et c'est sans doute le chiffre le plus inquiétant. 35,68 % des Français ne croient toujours pas que le déficit diminuera en 2014. Les promesses du gouvernement ne font, apparemment, plus recette pour ces personnes.

Fiche technique :

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 26 et 27 septembre 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «63 % des Français pensent que le chômage continuera d’augmenter»

Laisser un commentaire

* Champs requis