Après six ans d’un silence assourdissant le secrétaire général des Nations Unies vient de reconnaître la part de responsabilité de l’institution dans l’épidémie de choléra qui a fait près de 10 000 morts et contaminé 800 000 personnes.
Enfin, les Haïtiens ont obtenu que les Nations Unies reconnaissent leur part de responsabilité dans l’épidémie de choléra qui a fait 10 000 personnes. « Au nom des Nations unies, je veux vous le dire très clairement : nous nous excusons auprès du peuple haïtien. Nous n’avons tout simplement pas fait assez concernant l’épidémie de choléra et sa propagation en Haïti » a déclaré Ban Ki-moon à l’occasion de la clôture de l’assemblée générale des Nations unies.
Après avoir ouvert une brèche dans le déni en août, lorsque l’ONU avait reconnu être impliqué dans le cas du foyer initial. « Selon des rapports d’experts, la contamination serait liée aux eaux usées et aux matières fécales qui se sont déversées dans un affluent de l’Artibonite, rivière près de laquelle était installé le campement de la Minustah.
Lire la suite sur RSE Magazine