Les Français et le sport : une grande histoire d’amour

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 19 mars 2014 à 16h20

Les Français font du sport, beaucoup de sport. Que ce soit en salle ou dehors, les Français aiment prendre le temps de s’occuper de leur corps et de leur santé. Et ça tombe bien, car le sport est essentiel pour la santé. Mais il reste encore des points sur lesquels la France peut mieux faire.

Le sport en 2014 : une des bonnes résolutions

En début d’année 2014, chacun prend de bonnes résolutions. Certains arrêtent de fumer, d’autres de boire, certains chercheront l’amour jusqu’à le trouver et d’autres encore décident de mettre fin à leurs infidélités. Mais quand la question a été posée, c’est le sport qui a été plébiscité.

Effet de mode ou véritable prise de conscience des bienfaits du sport sur la santé ? Difficile à dire. Mais 26% des Français comptent bien se mettre au sport durant cette année ce qui ne va pas faire de mal à leur corps mais également à l’Assurance Maladie. Et leur esprit puisque, comme le dit la maxime latine, « mens sana in corpore sano » (Un esprit sain dans un corps sain). Pourtant, près d'un Français sur cinq ne pratique aucune activité sportive.

Et si 26% des habitants de l’Hexagone veulent se mettre au sport, parmi ceux qui en pratiquaient déjà en 2013, 38% voudraient augmenter le temps dédié à l’exercice physique. Pourquoi ? Pour « se sentir en forme » déclarent 51% des interviewés par Ipsos tandis que 40% voudraient « perdre du poids ». Alors il faut se dépêcher, l’épreuve du maillot est aux portes désormais.

Mais quels sports pratiquent les Français ?

Tous les sports sont bons à faire même si certains le sont sans doute plus que d’autres. On peut facilement voir la différence qu’il y a entre pratiquer le tir (discipline avec le moins de licenciés en France en 2012 avec 154 289 personnes inscrites) et jouer au football. Le sport national est d’ailleurs celui qui compte le plus de licenciés en France avec pas moins de 1,9 millions de licences en 2012.

Néanmoins, que ce soit par effet de mode ou par praticité, ces dernières années ont été marquées par l’avènement de deux sports très particuliers. En premier lieu, le jogging ; ce sport de course a le grand avantage d'être gratuit sauf pour les plus férus d'équipement qui pourraient être tentés par acheter des chaussures adaptées, ou une montre pour les sportifs (comme la nouvelle Gear Fit) ou encore des tenues spéciales antitranspirantes.

Mais c'est sans doute la gratuité qui permet au jogging d'avoir un tel succès : en 2013, 5,9 millions de Français pratiquaient le jogging régulièrement. Une véritable mode qui, en plus, vient de voir un point positif s'ajouter à son arc : le jogging serait extrêmement bénéfique pour la santé.

Une étude de l’université de Bispebierg, au Danemark, aurait établi que les personnes pratiquant régulièrement la course auraient 44% de chances de moins de mourir prématurément, notamment d’infarctus du myocarde. Mais pour cela, il faudrait courir idéalement entre 1 heure et 2,4 heures par semaine. Il faut donc avoir du temps.

C’est sans doute la raison pour laquelle les salles de sport sont de plus en plus nombreuses en France. Faciles d’accès et souvent peu chères (comptez une quarantaine d’euros par mois pour un abonnement (exemple de tarifs disponibles sur leur site internet) elles permettent de faire du sport à proximité de chez soi. Avec, en plus des séances collectives disponibles en libre accès. De quoi tester les nouveautés de ces dernières années comme le Body Pump ou la Zumba.

Mais quel que soit votre choix, l’important c’est de bouger !

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Les Français et le sport : une grande histoire d’amour»

Laisser un commentaire

* Champs requis