1 360 milliards d’euros : c’est la somme faramineuse qui sommeille sur les comptes courants et livrets d’épargne des Français, et elle n’a jamais été aussi élevée. Mais peut-on dire que les Français n’ont jamais été aussi riches ? Certainement pas.
Livret A vs bourse ? Chacun son rôle !
Avec les placements, c’est comme avec tout dans la vie : si les recettes que l’on applique ne marchent pas, il y a de fortes chances que vous n’appliquez pas les bonnes recettes. Alors, si les gens autour de vous placent leurs économies sur un livret bancaire (Livret A, LDD…) et que les résultats souhaités ne sont pas au rendez-vous, il est peut-être temps de se poser les bonnes questions !
Un livret bancaire n’est pas forcément un mauvais produit : son rôle est de vous éviter de perdre votre argent, et c’est précisément ce qu’il fait, ni plus ni moins. En d’autres mots, en aucun cas il ne vous permet de gagner de l’argent. Mais placer l’ensemble de vos économies en bourse serait également une erreur : un placement risqué peut vous rapporter, mais il peut aussi vous faire perdre votre capital.
Tout est une question d’équilibre : savoir prendre un risque, mais surtout savoir le limiter. On ne place pas tout son argent en bourse tout comme on ne place pas toutes ses économies dans un seul titre : répartir votre portefeuille boursier est un réflexe d’importance capitale si vous voulez éviter de perdre votre argent.
Immobilier, assurance-vie : l’importance de bien comprendre la nature de ces placements
Mais en France, ce n’est pas de la bourse que rêve Monsieur Tout le monde. L’immense majorité des Français sont fascinés par l’immobilier. Un appartement que vous avez acheté et que vous avez mis en location est certes un plan intéressant, mais il faut anticiper toute une série de paramètres. Trouverez-vous un locataire et saurez-vous minimiser les périodes de vacance locative ? Quel est le loyer que vous allez pouvoir exiger pour que votre bien se loue ? En combien d’années pourrez-vous rembourser votre prêt ? Et surtout, en comparant l’argent que vous aurez dépensé pour l’acheter (intérêts inclus) d’une part et les loyers que vous aurez encaissés d’autre part, quel est le taux de rentabilité que vous allez pouvoir dégager ? La réponse à cette question vous permettra de savoir s’il s’agit d’un placement rentable ou pas.
Enfin, que penser de l’assurance-vie ? Tout comme le Livret A, l’assurance-vie est un instrument financier qui, quoi qui se passe, vous permettra de récupérer l’ensemble de l’argent placé. Mais l’assurance-vie est un instrument à double tranchant : d’une part, il y a des contrats plutôt conservateurs, sur lesquels vous ne pouvez pas espérer gagner beaucoup plus que sur un Livret A, d’autre part il y a des contrats qui comportent des instruments risqués, les éventuelles pertes sur certains instruments risqués devant, selon les gens qui conçoivent ces contrats, être compensées par des gains sur d’autres instruments risqués. Il n’est alors pas étonnant si les performances de certains contrats fluctuent de manière très importante d’une année sur l’autre !
Dans cette nébuleuse d’instruments financiers, si l’on peut donner un seul conseil, c’est : diversifiez au maximum vos placements et surtout, alimentez-les régulièrement. Une alimentation régulière de chacun des placements procure généralement de meilleurs résultats que des achats sporadiques et sans logique pour des montants importants.