Ouvrez la bouche, fermez les yeux et laissez-le fondre sans scrupule… Selon une étude récente, le chocolat noir est bon pour le cœur.
Riche en antioxydants, le chocolat réduit l'inflammation
Mangez du chocolat noir sans scrupule ! Selon une étude publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology il maintiendrait les vaisseaux sanguins du cœur en bonne santé. « Le chocolat contient des nutriments sains pour le cœur tels que les flavonoïdes, les méthylxanthines, les polyphénols et l'acide stéarique, qui peuvent réduire l'inflammation et augmenter le bon cholestérol » a détaillé le Dr Chayakrit Krittanawong du Baylor College of Medicine à Houston (Texas) et auteur de l’étude.
En d’autres termes, le chocolat est riche en antioxydants qui aident à réduire l'inflammation, améliorer la circulation sanguine et stimuler l'humeur et la concentration. L’étude révèle un autre aspect intéressant du chocolat : il possède des propriétés antioxydantes qui se maintiennent dans le temps. Contrairement au thé vert, qui se dégrade avec la durée de conservation, les tablettes de chocolat conservent leur puissance pendant au moins 50 semaines, tandis que les fèves et la poudre de cacao restent stables pendant 75 ans !
Le chocolat réduit le risque de maladie coronarienne
L’étude a permis de constater que consommer du chocolat plus d'une fois par semaine réduisait de 8% du risque de maladie coronarienne. Autre avantage du chocolat, il améliore le flux sanguin vers le cerveau - ce qui pourrait contribuer à la fonction cognitive- et il stimule l’apport d'oxygène pendant l'entraînement physique. Seul inconvénient, il stimule l'acné.
Par conséquent, Chayakrit Krittanawong conseille de manger du chocolat noir ou de la poudre de cacao non transformée. À consommer de manière modérée bien sûr ! On oublie également le chocolat au lait fourré au caramel et aux noix de pécan…