Monsieur le Président, Halte au choc de complexité !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Stanislas de Bentzmann Modifié le 12 juin 2014 à 13h10

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,

Vous le savez la croissance des entreprises est le seul levier de création de richesse et d’emplois pour notre pays.

Pacte de responsabilité et de solidarité, baisse de la dépense publique, annonces d’allègement des charges, choc de simplification… les déclarations fortes à l’attention des PME et ETI se multiplient. Les entrepreneurs de CroissancePlus ont été sensibles à vos annonces… mais sont aujourd’hui terriblement déçus qu’à peine prononcées, elles soient déjà remises en cause.

En effet, vous annoncez sans cesse de nouvelles obligations pénalisant le développement des entreprises et qui pour certaines sont dramatiques :

L’obligation d’informer les salariés des PME en cas de cession de l’entreprise remettra en cause la confidentialité d’une telle opération entrainant une déstabilisation du personnel, des inquiétudes chez les clients et fournisseurs et pouvant faire échouer l’opération ; ce qui aggraverait la situation de l’entreprise.

Le temps partiel de 24 heures hebdomadaires minimum va rigidifier encore un peu plus l’organisation du travail entrainant un ralentissement des embauches… voire des destructions d’emplois.

La création d’un « compte personnel de prévention de la pénibilité » : sa mise en œuvre va être d’une complexité effroyable, et elle créera inévitablement des inégalités entre les salariés selon les secteurs d’activités.

La réforme de l’inspection du travail : tous les entrepreneurs estiment que ces dispositions vont à l’encontre d’un esprit de dialogue en transformant clairement l’inspection du travail en police anti-entreprises.

La nouvelle loi sur les stages fait abstraction des attentes des jeunes et des engagements des entreprises : faire du stage un excellent outil d’entrée sur le marché du travail.

La mise en œuvre de toutes ces dispositions qui s’ajoute à un cadre déjà extrêmement lourd va entraîner une aggravation de la situation des entreprises déjà très difficile avec des coûts de gestion administrative, qui représenteront autant d’investissements en moins pour le développement de nos entreprises.

Alors que vous annoncez un pacte de confiance pour tous les acteurs économiques de notre pays, ces mesures traduisent une erreur complète de diagnostic, une réelle défiance envers les entreprises et vont à l’encontre de l’intérêt général.

Les entrepreneurs de CroissancePlus vous demandent donc solennellement de renoncer à toutes ces nouvelles contraintes car il n’y aura pas de croissance sans confiance et pas de confiance constructive sans liberté.

Mettez en cohérence vos paroles et les actes de votre gouvernement et laissez-nous créer les emplois dont la France a besoin et que tous vos concitoyens attendent.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Stanislas de Bentzmann est Président de CroissancePlus et cofondateur de Devoteam.

Aucun commentaire à «Monsieur le Président, Halte au choc de complexité !»

Laisser un commentaire

* Champs requis