Jusqu'à présent, la procédure, longue et complexe, freinait de nombreux consommateurs pour changer d'institution bancaire, pour profiter de meilleures offres. Les choses évoluent, et d'ici 18 mois, change de banque pourrait bien devenir un jeu d'enfant.
"Je rêve d'une banque que je pourrai quitter facilement".
Un projet d'automatisation du changement de banque
Les Echos rapportaient le 26 mars dernier que le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a travaillé ces derniers mois sur un projet d’automatisation de la procédure de changement de banque. Ces experts du secteur bancaire et financier a ainsi voulu simplifier cette procédure, jusqu'alors bien complexe, et qui freinait les ardeurs de plus d'un client.
Une procédure longue et complexe jusqu'alors
En effet, jusqu'à présent, pour changer d'établissement bancaire, la procédure s'apparentait à un véritable chemin de croix. Il vous fallait tout d'abord établir la liste de vos virements, ceux en attente, et les automatiques, ainsi que tous vos prélèvements automatisés, en plus de faire la liste et vérifier tous les chèques non-encaissés. De quoi passer quelque temps dans la paperasse... Les choses pourraient évoluer d'ici 18 mois, au profit des clients.
Un mandat et un RIB pour changer de banque
Le CCSF a en effet planché sur un système d'automatisation du changement de banques. D'ici 18 mois, date à partir de laquelle le système devrait être mis en place, il vous faudra simplement signer un mandat avec votre nouvelle banque, et fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) de l’ancienne banque. Grâce au mandat en question, la nouvelle banque pourra récupérer toutes les informations importantes comme la liste de vos virements et de vos prélèvement automatiques. Et bonne nouvelle, ce service sera gratuit !