Voila qui devrait faire plaisir aux entrepreneurs qui tirent depuis des mois la sonnette d'alarme quant à leur situation, plus que bancale sur tous les plans.
Interrogée sur RTL, la ministre des PME, de l'innovation et de l'économie numérique, a déclaré que "les entreprises ont besoin d'un marché plutôt que des aides". Cette déclaration intervient seulement deux jours après le choc de simplification présenté par le Premier ministre. Serait-ce de mauvaise augure pour les entrepreneurs ?
Les entreprises confrontées à des problèmes de taille
Il demeure toutefois assez étonnant que la ministre des PME tienne ce genre de discours alors que l'on sait désormais que les entreprises sont confrontées à des problèmes de taille tels que le coût du travail, la fiscalité et qu'elles sont aujourd'hui la clé pour relancer la compétitivité en France.
"Je rencontre beaucoup d'entreprises qui me disent il y a déjà énormément d'aides publiques disponibles" a également déclaré Fleur Pellerin. Oui, mais le mille-feuilles administratif français a montré ses limites et ces aides ne sont aujourd'hui guère efficaces, quant bien même elles seraient nombreuses.
Les entreprises ont besoin d'aides pour relancer leur croissance et leurs commandes
"Ce dont elles ont surtout besoin, ce sont des perspectives de commandes, de croissance" a conclu la ministre. C'est entendu, mais pour qu'il y ait des commandes, encore faut-il qu'il y ait de l'argent, et pour l'instant la fiscalité gouvernementale que certains jugent spoliatrice semble bloquer le processus...