Chine : 1. Etats-Unis : 0. En ayant dépassé les 4 000 milliards de dollars de biens échangés sur l'année 2013, la Chine est devenue, officiellement, devant les Etats-Unis, la première puissance commerciale au monde. Et malgré quelques défis qui l'attendent, elle a toute ses chances de maintenir un tel résultat en 2014.
Ce vendredi sonne comme un grand jour pour les Chinois. La République populaire de Chine a en effet reconnu officiellement, aujourd'hui, son statut de première puissance commerciale au monde, en annonçant 4 160 milliards de dollars de biens échangés sur l'année écoulée. Il faut dire que 2013 fut une année faste en matière d'exportations ce pays qui devance désormais les Etats-Unis, relégués en seconde position.
Chine : l'excédent commercial de 260 milliards en 2013
Sur l'ensemble de l'année dernière, les exportations chinoises ont bondi de 7,9 % à 2 210 milliards de dollars, et les importants de 7,3 % à 1 950 milliards de dollars. Des résultats qui ont eu pour effet principal de faire gonfler l'excédent commercial (exportations moins les importations) de 12,8 % à 260 milliards de dollars. La Chine exporte donc plus qu'elle n'importe et a fait progresser sur l'année 2013, son commerce extérieur de 7,6 %. Le pays rate toutefois l'objectif fixé de 8 %, mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure les autorités chinoises qui retiennent avant tout le fait d'avoir battu le rival américain.
Commerce : les Etats-Unis publieront leurs résultats en février
Evidemment, ces affirmations restent à vérifier, notamment avec les résultats définitifs des Etats-Unis, mais les commentateurs s'accordent sur la véracité des informations communiquées par Pékin ce vendredi. Les chiffres américains devraient tomber fin février. D'ici là, les Chinois ont le regard fixé sur 2014. Une année où la Chine pourrait tout à fait maintenir un tel niveau commercial, si toutefois elle triomphe de quelques embûches.
Un renforcement du yuan compliquerait les exportations chinoises
Notamment le fait que malgré de très bons résultats en 2013, force est de constater que ses exportations se sont fortement ralenties par rapport à 2012 en même temps qu'une plus importante demande intérieure, en hausse de 8,3 %. D'où un excédent moins important. Dans le même temps, Pékin devra surveiller le cours de sa monnaie. Car si le yuan venait à se renforcer, en particulier par rapport au dollar ou au yen, cela pourrait fortement compliquer la tâche des exportateurs chinois.