Chine : bientôt deux enfants par famille ?

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 28 novembre 2012 à 8h50

L'empire du Milieu serait-il sur le point de relâcher la pression qu'il fait subir aux familles chinoises en matière de natalité ?

C'est en tout cas dans ce sens que va la dernière déclaration de l'ancien responsable de la Commission de la population nationale et du planning familial. La Chine pourrait ainsi envisager d'assouplir sa politique de l'enfant unique et autoriser les couples à avoir deux enfants, même lorsque les deux parents ne sont pas, eux-mêmes, des enfants uniques. Actuellement, seuls sont autorisés à avoir un second enfant, les couples citadins étant eux-mêmes fils ou filles uniques.

Ceci pourrait marquer la fin d'une politique restrictive entrée en vigueur en 1979 pour limiter le nombre de naissance et réguler une démographie galopante. La Chine reste actuellement le pays le plus peuplé au monde avec 1,34 milliard d'habitants.

Cette mesure exceptionnelle ne manque toutefois pas de rencontrer des oppositions. De nombreux chercheurs s'y opposeraient en mettant en garde le gouvernement contre les futurs problèmes économiques et sociaux auxquels la Chine pourrait vraisemblablement se retrouver confrontée en raison du vieillissement de sa population. En 2011, plus de 13 % de la population chinoise était âgée de plus de 60 ans.

Cette nouvelle politique pourrait, dans un premier temps, entrer en vigueur dans des régions productives économiques et celles qui ont jusqu'ici respectés scrupuleusement la législation actuelle. Sur la dernière décennie, la population chinoise a augmenté de 73,9 millions d'habitants malgré la politique de l'enfant unique ! On peine à croire ce que cette natalité pourrait devenir si cette mesure disparaissait…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Chine : bientôt deux enfants par famille ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis