Les Chinois se ruent par millions vers le Parti

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 octobre 2012 à 3h18

De quoi faire rêver l'UMP et le PS... Le Parti communiste chinois (PCC) a recruté plus de 26 millions de nouveaux membres en l'espace de seulement neuf ans, entre 2002 et 2011, selon les calculs réalisés par le Département de l'Organisation du Comité central du Parti et publiés par le très officiel Quotidien du Peuple. C'est tout de même presque l'équivalent de la population du Venezuela !

Les Chinois sont-ils à ce point fans du parti (unique) et, par ricochet, des leaders politiques qui en émanent tous ?! Loin de là. Mais dans un pays où business et politique sont intimement mêlés, mieux vaut brandir sa carte du Parti pour espérer grimper dans l'échelle sociale. Elle constitue aujourd'hui plus que jamais un sésame nécessaire, y compris dans les très hautes sphères des affaires où de nombreux grands patrons sont encartés, quand ils ne sont pas députés, à l'image de l'homme le plus riche de Chine, Zong Qinghou, le PDG du géant des boissons Wahaha.

En tout, le parti dépasse désormais les 82 millions de membres, dont près d'un quart appartiennent à la gente féminine, un quart ont moins de 35 ans et 7% sont issus de minorités ethniques. Cette fois, c'est plus que tous les Français réunis ! Pourtant, tous les candidats ne sont pas les bienvenus : l'an dernier, sur les 22 millions de postulants, seuls 3 millions ont été jugés dignes de devenir membres du PCC. En France, on connait peu de partis qui feraient ainsi la fine bouche !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les Chinois se ruent par millions vers le Parti»

Laisser un commentaire

* Champs requis