La Chine compte plus de 593 millions de mobinautes - plus que dans toute l’union européenne qui en compte 400 millions environ – soit 17% du nombre total d’utilisateurs de smartphones dans le monde.
Il y a cinq ans, le nombre de mobinautes a dépassé le nombre de personnes n’utilisant qu’un ordinateur pour se connecter, et maintenant près de 90% des internautes sont aussi des mobinautes (China Internet Watch). Les internautes se connectant uniquement avec un ordinateur représentent clairement une minorité.
En Chine, le mobile est extrêmement important car il est étroitement lié à son propriétaire. Il est utilisé pour réaliser des achats en ligne ou pour surfer sur les réseaux sociaux. Il est plus simple de se connecter avec son numéro de portable que de saisir son nom d’utilisateur. Très souvent, les chinois choisissent de lier officiellement leur numéro de téléphone portable à leurs identifiants gouvernementaux – ce numéro permet non seulement d’être joint, mais en plus il leur permet d’être identifiés.
Téléchargement rapide ; téléchargement permanent
Pour les raisons évoquées ci-dessus, pour les entreprises voulant percer sur Internet en Chine, avoir un site accessible sur mobile est un vrai plus. Cependant, avoir un site en responsive design qui adapte le contenu Internet en contenu pour mobile ne correspond pas à la démarche des sites Internet en Chine où les sites sont d’emblée conçus pour s’afficher sur un téléphone portable.
Outre l’apparence du site sur un appareil portable, il existe bien d’autres considérations à prendre en compte. Un site chinois doit être en .cn et complètement traduit. Mais un simple site miroir traduit ne fait pas un site web réussi en Chine.
Aujourd’hui, peu de sites Internet publient du contenu issu d’une seule source. Souvent s’ajoutent des vidéos publiées sur YouTube, des plugins de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, et –suivant les sites- des photos postées sur Flickr ou des présentations hébergées chez Slideshare. Tous ces contenus sont souvent bloqués par le Grand Firewall de Chine, ou pour le moins ralentissent les sites ou les rendent totalement inaccessibles.
Le Grand Firewall, officiellement appelé le bouclier doré, est un système de filtrage sophistiqué qui restreint l’accès au contenu Internet en Chine continentale – les sites Internet doivent obtenir des licences et les contenus doivent adhérer aux lois chinoises. Par exemple, les comptes Gmail et Wikipedia sont inaccessibles en Chine. De même, un site Internet possédant des éléments d’un site bloqué, comme un pavé avec les tweets récents, se verra bloqué à son tour.
La totalité du contenu du site doit être accessible en Chine. Les éléments tels que les options de paiement, les publicités, le marketing lié aux moteurs de recherche, et les publications de contenu issu de réseaux sociaux devront être choisis avec soin pour être accessibles en Chine. Même en respectant toutes ces règles, l’accès n’est pas encore garanti. Si le site prend plus de cinq secondes à se charger, les internautes le quitteront, or un site hébergé hors de Chine peut mettre jusqu’à en 60 secondes à s’afficher. Les entreprises redoublent alors de moyens créatifs pour alléger le poids de leurs sites.
Des différences culturelles de navigation
Mais, même si vous créez un site qui se charge rapidement, régulièrement, avec du contenu rapide à s’afficher et non bloqué, bien promu, il peut ne pas atteindre les objectifs escomptés parce qu’il n’a pas été conçu selon les goûts des Chinois.
Pour un occidental, visiter un site Internet chinois peut désorienter. A cela plusieurs raisons : il est plus difficile de jouer sur les polices de caractère pour attirer l’œil, les chinois veulent cliquer sur des liens plutôt que d’effectuer une recherche parce que taper du texte en chinois sur un clavier alphabétique est problématique, et la lenteur d’Internet fait qu’il est préférable d’avoir un site avec une page lourde de texte que de nombreuses pages séparées. Ce qui fait que le design minimaliste de nombreux sites web occidentaux les rend peu attrayants.
Les sites minimalistes ont cependant leur place – sur mobile. De nombreuses marques utilisent des applications légères, une tendance en Chine. Ces applications légères sont de microsites conçus pour une audience mobile, souvent accessibles avec un QR code. Le message est unique et souvent destiné à un partage sur les réseaux sociaux plutôt qu’à une vente directe à l’internaute.
Les QR codes sont partout et très différents de ceux que nous utilisons en Europe Source: visualead.com
La Chine compte 577 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux depuis des mobiles – quasiment chaque internaute est sur les réseaux sociaux – alors que Facebook et Twitter sont bloqués par le Grand Firewall. WeChat, Qzone, SinaWeibo, Baidu Tieba, et Renren sont tous populaires, avec WeChat, le plus populaire d’une certaine manière. Le désir de partager est associé aux loisirs – quizz, animations, et jeux permettent aux internautes de partager une application avec leurs amis et leur famille.
Créer un site Internet qui réponde aux attentes des internautes nécessite du temps, des efforts et des ressources – bien plus qu’une simple traduction. Après avoir mobilisé ces ressources et créé un bon site ou une application légère que les gens pourront partager, il est vital de s’assurer que le site chargera rapidement en évitant les contenus bloqués et en utilisant un réseau de distribution de contenu (CDN) pour garantir sa disponibilité. Sinon, un sixième des internautes passera à côté de votre site.