205 milliards d’euros. Silicon versus Sino Valley : la Chine n’a rien à envier aux Etats-Unis lorsque l’on sait que Pékin a la plus grande concentration de start-ups au monde. Selon Bloomberg, les startups chinoises ont levé 205 milliards d’euros en 2015. Un investissement considérable comparé à celui fait aux Etats-Unis la même année de 55,4 milliards d’euros .
25 milliards de dollars. Ce sont les fonds levés par Alibaba lors de son arrivée à Wall Street en 2014. Le e-commerçant chinois a ainsi signé la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire. Alibaba opère aujourd’hui 80% du commerce en ligne chinois.
846 millions d’utilisateurs. C’est le nombre d’utilisateurs que compte WeChat. Le 2ème réseau social est devenu le plus utilisé en Chine. Fondée en 2011 par Tencent, cette application a l’ambition de devenir un magasin à part entière, permettant à ses utilisateurs de commander depuis WeChat un sandwich comme un billet d’avion.
139 millions d’unités. C’est le nombre de smartphones écoulés par le fabriquant Huawei en 2016, une progression de 29% par rapport à 2015. Ce résultat place le constructeur chinois au troisième rang mondial des smartphones, juste après Samsung et Apple.
26 millions de scooters électriques. C’est le nombre d’unités vendues en Chine en 2015. Une étude datant de 2012, évaluait le nombre de véhicules électriques deux 3 roues porté à 65 millions en Asie, à horizon 2018. Le marché européen est très loin derrière, avec une estimation d’unités vendues en 2015 de 7000.