Développer la chimie du végétal en Île-de-France, un pari ardu

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 7 novembre 2017 à 14h37
Foret Grande Chartreuse Onf Parc National France
cc/pixabay - © Economie Matin
60%En octobre 2017 il a plu 60 % de moins que les moyennes de saison.

Les températures ont été très douces hormis un pic de fraîcheur du 6 au 8 octobre. En milieu de mois, la France a connu des températures dignes d'une fin d'été. De plus, les 25 et 26, sur une grande partie du pays, les maximales ont souvent atteint des valeurs jamais mesurées si tardivement dans l'année, comme le 25 avec 27,5 °C à Tulle et le 26 avec 24,4 °C à Nantes, 27,7 °C à Clermont-Ferrand ou 28,2 °C à Toulouse. En moyenne sur le mois et sur le pays, la température devrait être supérieure à la normale de 1,4 °C.

Les passages perturbés ont été peu fréquents et peu actifs sur l'ensemble de l'Hexagone, épargnant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur où les cumuls mensuels de pluie dépassent rarement 1 mm. Le déficit, supérieur à 50 % sur la moitié nord du pays, a été le plus souvent supérieur à 70 % sur la moitié sud, hormis sur l'ouest du Languedoc-Roussillon concerné par un épisode méditerranéen les 18 et 19. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur connaît une sécheresse record depuis le début des mesures. En moyenne sur la France et sur le mois, le déficit pluviométrique, supérieur à 60 %, est proche des valeurs records avec octobre 1969, 1971, 1978 et 1985.

L'ensoleillement, proche de la normale de la Bretagne aux frontières du Nord, a été généreux sur le reste du pays avec un excédent le plus souvent supérieur à 20 %. Sur le quart sud-est et la Corse, de nombreux records devraient être enregistrés. D'ores et déjà, l'ensoleillement a dépassé les valeurs records pour un mois d'octobre à Ambérieu (Ain), Bastia (Haute-Corse) et Nice (Alpes-Maritime).

Dans un communiqué, le CESER Ile-de-France explique que la chimie du végétal a pour objet de développer de nouvelles solutions technologiquement et économiquement viables de conversion de la biomasse pour fabriquer des produits très divers (plastiques, composites, solvants, produits pharmaceutiques...).

Lire la suite sur RSE Magazine

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Aucun commentaire à «Développer la chimie du végétal en Île-de-France, un pari ardu»

Laisser un commentaire

* Champs requis