"Seulement" 6300 nouveaux inscrits en juillet, contre des mois à 20 ou 30 000 nouveaux demandeurs d'emplois : le ministère du Travail, dans un communiqué, s'est permis de parler d'"amélioration".
Mais les chiffres, comme toujours, cachent une triste et dure réalité. De plus en plus de chômeurs s'inscrivent, mais n'aparaissent pas dans les statistiques car ils conservent ou développent une activité réduite qui les classe en catégorie B ou C. Ils sont le plus souvent partiellement indemnisés, mais considérés comme des travailleurs à temps partiel et non comme des chômeurs à temps partiel. En juillet, ce sont 52 000 nouveaux demandeurs d'emplois qui se sont inscrits à Pôle Emploi si l'on additionne les chiffres des catégories A, B, C.
3,5 milions de chômeurs en France
Sur les trois derniers mois, le nombre de demandeurs d'emplois n'a augmenté "que" de 7100 en moyenne pour les chômeurs de catégorie A, contre 31 700 de moyenne sur les six mois précédents. La France compte désormais 3,54 millions de demandeurs d'emplois (3 546 600).
A noter que les chômeurs de moins de 25 ans sont moins nombreux, en baisse de -0,8 %. Mais les mois de juin et juillet sont connus pour être peu propice à l'inscription des jeunes, qui préfèrent partir en vacances, et reporter à la rentrée leur recherche d'emploi...