Difficile de rebondir pour le gouvernement. Après la publication des derniers chiffres du chômage jeudi 26 juin, Manuel Valls a demandé aux entreprises de se mobiliser pour relancer l’embauche. Des entreprises qui auraient désormais les moyens "de créer de l’emploi".
Le Premier ministre ne s’est pas voilé la face. Mais pouvait-il en être autrement ?
Les nouveaux chiffres du chômage ne sont pas bons
Manuel Valls est monté au front pour commenter les derniers chiffres de Pôle emploi publiés jeudi 26 juin par l’Insee, et qui font état de 24 800 nouveaux demandeurs d’emploi supplémentaires pour le mois de mai dernier. Il faut dire que le gouvernement avait préparé le terrain, prévoyant dans la journée, avant la publication fatidique, de mauvais résultats, à l’image de Michel Sapin, mettant la hausse du nombre de chômeurs sur le dos de la croissance.
Chômage: aux entreprises d'embaucher pour Manuel Valls
Pour Manuel Valls, en revanche, la balle serait plutôt dans le camp des entreprises. Le Premier ministre ne s’est pas laissé démonter et a avancé que "l’heure est à l’action". Le chef du gouvernement s’est appuyé sur le pacte de responsabilité, qui piétine depuis quelques semaines, et sur les entreprises qui auraient selon lui les moyens d’embaucher et d’investir. "Je compte sur les entreprises de France" pour relancer l’emploi "avec les moyens que nous allons leur donner, avec la baisse du coût du travail et de la fiscalité" a précisé Manuel Valls.
Emploi : une conjoncture "atone" qui explique ces mauvais chiffres
Le Premier ministre s’en est également remis à la conjoncture, "atone" selon lui, et sur le fait qu’il ne fallait donc pas s’étonner de tels chiffres. Manuel Valls a conclu qu’"une politique économique doit être cohérente dans le temps pour qu’elle puisse produire enfin des résultats."