Des chiffres pareils, ça fait rêver plus d'un entrepreneur. Mais pour qu'ils les atteignent ces derniers devraient transformer leur boite en la plus puissante entreprise du Net. 50 milliards d'euros, tel est le montant du chiffre d'affaire de l'entreprise fondée par Sergey Brin et Larry Page. Et ce n'est pas tout puisque l'entreprise réalise en plus de ce faramineux CA, un bénéfice net en hausse de 10% par rapport à l'année précédente.
Selon des résultats publiés mardi 22 janvier, le bénéfice net annuel a atteint 10,74 milliards de dollars, dont 2,89 milliards sur le seul quatrième trimestre (+6,7%). "Nous avons terminé 2012 sur un trimestre fort", s'est félicité le directeur général du groupe, Larry Page. "Et nous avons atteint 50 milliards de chiffre d'affaires pour la première fois l'an dernier. Pas mal en seulement une décennie et demie". Effectivement, quelle société peut se targuer de tels chiffres en seulement 15 ans d'existence ?
Google, tentaculaire sur internet avec le moteur de recherche Google Search ou le site de vidéo YouTube, bien présent dans la téléphonie mobile avec son système d'exploitation Android, tire le gros de ses revenus de la publicité. Cette dernière a encore généré 43,7 milliards de dollars de revenus l'an dernier, près de 20% de plus qu'en 2011.
Le groupe n'a pas donné de chiffre précis sur ses activités mobiles, même si Larry Page a par ailleurs relevé que les logiciels de cartographie du groupe (Google Maps) allaient probablement devenir "une bonne source de revenus", même si leur monétisation n'en est pour l'instant qu'à ses débuts. Ce style de logiciels peut être une source de revenus très importante car ils permettent de mieux cibler la publicité en fonction du lieu où se trouve l'utilisateurs. De plus, Google Maps qui avait été évincé des iPhone par Apple qui a souhaité utiliser son propre logiciel, a fait son grand retour sur les smartphones à la pomme en décembre. L'application avait alors été téléchargée plus de 10 millions de fois dans les deux jours suivant sa sortie. Ce qui laisse entrevoir le potentiel...