Chèques cadeaux : les délais allongés pour faire face à la péremption

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 23 novembre 2020 à 15h50
Cheques Cadeaux Delais Allonges Pour Faire Face Peremption
@shutter - © Economie Matin
171 EUROSLe montant maximum de chèques cadeaux distribués par événement et par salarié est de 171 euros pour bénéficier d'une exonération totale.

Les commerces sont encore fermés mais les chèques cadeaux arrivent pour la plus part à date de péremption à la fin de mois de novembre 2020. Pour faire face à ces péremptions et pour permettre le retour de l'activité des commerces fermés jusqu'à début décembre, les sociétés émettrices s'organisent.

Les chèques cadeaux seront valables jusqu'au mois de février 2021

La réouverture des commerces fermés durant le second confinement mais la date de péremption des chèques cadeaux, vacances et même des titres-restaurant approche également à grands pas. Pour la grande majorité de ces chèques, la date de fin de validité se situe dans les environs du mois de novembre. Ainsi, alors que les commerces seront à peine de retour début décembre, les chèques non utilisés seront arrivés à péremption. Une situation de manque à gagner tant pour les commerces que pour les consommateurs.

La période des mois de novembre et décembre est la plus propice à l'utilisation des chèques cadeaux, puisqu'elle est intimement liée aux achats de Noël. Pour permettre aux Français d'utiliser leurs chèques, les entreprises émettrices de ces titres, ont annoncé qu'ils pourront être utilisés jusqu'à janvier voire février 2021. Ainsi, les commerçants ne pourront pas refuser les titres périmés sur le papier mais encore valables jusqu'en 2021.

Des délais d'échange allongés

La directrice marketing et stratégie du groupe Sodexo expliquait à Europe1 : «  Nous avons évidemment incité et donné comme consigne à tous nos partenaires marchands d'appliquer cette prolongation. Si jamais le bénéficiaire se voyait refuser cette prolongation, il a toujours la possibilité de revenir vers son CSE qui reviendra vers nous pour l'échange de ses titres. Donc, il ne perdra rien ».

Pour les chèques vacances et les titres-restaurant, les extensions de validité seront plus longues. Les bénéficiaires pourront faire une demande d'échange jusqu'au 31 mars. Les tickets-restaurant seront valables jusqu'à fin janvier 2021, et le délai pourrait lui aussi être allongé de deux mois.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Chèques cadeaux : les délais allongés pour faire face à la péremption»

Laisser un commentaire

* Champs requis