C’est un succès record que se sont offerts les chèques-vacances pour l’année 2013. Pour la première fois, le dispositif permettant d’améliorer le quotidien des salariés en vacances a séduit pas moins de 4 millions de bénéficiaires en France. Un véritable plus en temps de crise.
Tous les moyens sont bons pour agrémenter son quotidien, surtout en période difficile.
10 millions de personnes ont pu bénéficier des chèques-vacances en 2013
C’est le constat que l’on peut tirer des résultats obtenus par le dispositif des chèques-vacances. L’an dernier, ces coupons d’achat subventionnés ont enregistré pas moins de 4 millions de bénéficiaires, salariés en entreprise, soit 10 millions de personnes au total si l’on inclut les membres des familles. Ces chèques-vacances sont distribués par l’entreprise et permettent de régler des achats auprès des enseignes partenaires, comme par exemple la SNCF, ce qui permet de payer un ou plusieurs billets de train. Bien pratique pour faire quelques économies pendants les vacances.
Une émission en valeur de 1,48 milliard d'euros
Concrètement, le volume d’émission des chèques-vacances a atteint en 2013 1,48 milliard d’euros, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année 2012, qui était déjà placée sous le signe de la croissance. Ce sont en tout cas les chiffres communiqués ce mardi 8 avril par l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), chargée de la gestion de ces précieux coupons.
Les chèques-vacances ont 32 ans cette année
L’année 2013 marque donc un record pour ce dispositif, mis en place en 1982 sous la présidence de François Mitterrand. Il faut croire que la crise a eu un effet bénéfique sur ces chèques-vacances, séduisant de plus en plus d’entreprises. Une manière pour ces dernières d’améliorer considérablement l’ambiance au travail, car ce coup de pouce est évidemment très apprécié des salariés.
500 000 bénéficiaires de plus envisagés entre 2013 et 2016
L’ANCV ne compte pas s’arrêter sur de si bons résultats, et envisage même une croissance de 3,5 % du volume d’émission de ses chèques pour l’année 2014. Rappelons que dans le contrat signé avec l’Etat fin 2012, l’agence s’est engagé à augmenter le nombre de bénéficiaires des chèques-vacances de 500 000 entre 2013 et fin 2016.