Depuis 2018, le chèque énergie est distribué aux personnes les plus modestes. Cette année, 5.8 millions de Français vont le recevoir.
Un chèque sous condition de ressources
La valeur du chèque énergie varie selon vos revenus. Son montant est compris entre 48 et 277 euros. Pour le toucher, il faut avoir un revenu fiscal de référence (RFR) de moins de 10.800 euros par unité de consommation. C’est un peu technique, mais pour faire simple : si vous êtes une personne seule et que votre RFR est inférieur à 10.800 euros, alors vous êtes éligible.
Cette somme vous permet de régler vos factures de gaz ou d’électricité, financer certains travaux de rénovation énergétique.
Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez faire une simulation ici
Aucune démarche à réaliser
Ce chèque vient en complément de celui de 100 euros octroyé par le gouvernement de façon exceptionnelle en septembre dernier. La mesure avait été décidée pour pallier l’explosion des prix du gaz et de l’électricité notamment.
Pour ce chèque-là, vous n’avez rien à faire. C’est l’administration fiscale qui gère. Si vous êtes éligible, il vous sera envoyé directement par courrier. Vous le recevrez donc dans votre boîte aux lettres.
Un calendrier étalé jusqu’à fin avril
L’envoi de ce chèque énergie est différé suivant votre lieu d’habitation. Une fois envoyé, il met généralement entre deux et quatre jours à arriver dans votre boîte aux lettres. La distribution débute ce mercredi 30 mars 2022. Elle va donc se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril 2022. Le calendrier établi par les pouvoirs publics pour l’envoi de ces chèques énergie est le suivant.