Le chauffage au bois reste encore plus compétitif que le gaz, ou le fuel domestique, malgré la baisse du prix du pétrole. Surtout, son empreinte carbone est bien meilleure, et vous pouvez vous chauffer avec votre propre bois..
Seulement voilà : la baisse du prix du gaz, et du fuel domestique, indexés sur le prix du baril du pétrole passé de 100 dollars à 35 dollars en moins d'un an fait du tort à ce mode de chauffage pourtant moderne, et écologique. En deux ans, les ventes de poêles et chaudières ont baissé de 20 % !
Il n'est pas question ici de la cheminée dans laquelle on fait une flambée pour le plaisir et l'agrément, ni même des inserts, qui ont pourtant déjà un bon rendement énergétique comparés aux foyers ouverts, mais bien des poêles à bois, qui peuvent remplacer avantageusement un système de chauffage centraleau fuel ou au gaz. Grâce aux granulés de bois, qui se déversent dans le foyer automatiquement, il n'est plus besoin d'intervention humaine pour recharger la chaudière en bûches. Sur le guide du poêle à bois, vous pourrez trouver des dizaines d'exemples d'appareils adaptés à vos besoins.
Ces appareils ouvrent droit à des crédits d'impôts, lorsqu'ils sont installés en lieu et place d'un autre moyen de chauffage existant et qu'ils améliorent le rendement énergétique de la maison. Bien entendu, ils ouvrent également droit à des avantages fiscaux lors de l'équipement d'un logement neuf. Le crédit d'impôt peut représenter 30 % des dépenses d'équipement, pourvu que la vente du poêle ou de la chaudière et l'installation soient réalisés par un professionnel. De même, le poêle à bois ouvre droit à l'octroi d'un certificat d'économie d'énergie, que vous pouvez ensuite revendre à des sociétés, comme par exemple, les supermarchés. Vous recevrez alors un chèque.
Pour suivre l'actualité du chauffage au bois cliquz ici : rubrique actualités