Vous avez toujours rêvé de devenir châtelain et les travaux ne vous font pas peur ? La Ville de Paris a peut-être la solution pour vous. Un château ariégeois qu'elle met en vente aux enchères à 90.000 euros.
Un château pour 90.000 euros
La Ville de Paris a décidé de faire du tri dans son patrimoine immobilier en mettant en vente le château de Nescus en Ariège. Le Figaro rapporte que le bien sera mis aux enchères le 14 septembre 2021 avec un prix de début d'enchère de 90.000 euros. Cependant, la mairie exige une visite préalable du bien avant de permettre l'acquisition.
Le lot comprend le château d'une surface de 1.400 mètres carrés et un terrain de 22.600 mètres carrés soit 2,26 hectares. Avec une mise à prix de 90.000 euros, le prix du mètre carré est fixé à 65 euros. Une offre très alléchante mais qui ne cache pas les travaux colossaux qui devront être effectués à l'intérieur de la bâtisse.
De très lourds travaux à effectuer
Si la façade extérieure du château est en relativement bon état, l'intérieur est à repenser et à refaire entièrement. Sur les photos publiées par AgoraStore, on peut voir que le château avait été transformé en internat ou en colonie de vacances. Grandes cages d'escaliers, salle d'eau commune, dortoirs, réfectoire et délabrement des lieux avec de nombreux tags et graffitis. De très lourds travaux sont à prévoir.
Le château de Nescus qui date du XVIIIe siècle avait été partiellement détruit lors de la Révolution avant d'être reconstruit au XIXe. Un incendie en 1918 oblige une nouvelle reconstruction de la bâtisse. En 2011, le bien avait déjà été mis en vente par la Ville de Paris, qui n'avait pas trouvé d'acheteur.