C'est tellement beau qu'on pourrait en faire une comédie avec Louis de Funès dirigée par un membre des Monthy Python : l'Urssaf a contrôlé un chantier de l'Urssaf et y a découvert des travailleurs illégaux. Si, si, c'est possible ; c'est totalement absurde mais c'est possible. Ça aurait été encore plus beau si c'était l'Urssaf qui n'avait pas déclaré son personnel, mais malheureusement non...
Un chantier de réhabilitation à Bordeaux
Comme le raconte Sud-Ouest lundi 13 juin 2016, le bâtiment de l'Urssaf d'Aquitaine situé à Bordeaux-Lac est en pleine restructuration. Il n'y a rien de mal à ça et, comme l'Urssaf est une administration publique, elle a lancé un appel d'offres pour donner le contrat. Une société de Tours a gagné et se charge des travaux. Sauf que, pour certains domaines, elle a dû faire appel à d'autres sociétés.
En l'occurrence, c'est la chaufferie qui a nécessité le recours à une entreprise extérieure. Jusque-là, aucun souci, c'est une pratique normale dans le bâtiment. Mais les fonctionnaires de l'Urssaf devaient s'ennuyer à la machine à café. Ils ont donc décidé de passer quelques dizaines de minutes à contrôler les ouvriers sur le site.
Un petit contrôle et la grande surprise
Car oui, les contrôleurs de l'Urssaf étaient déjà sur place, la rénovation du bâtiment n'a pas nécessité un déménagement temporaire de l'ensemble des équipes. Sans doute sans trop de conviction ils se lancent dans un contrôle en bonne et due forme. Au fond, qui oserait envoyer sur un chantier de l'Urssaf des travailleurs non déclarés ?
Quelqu'un l'a fait... Deux travailleurs, de 24 et 42 ans à la nationalité italienne mais originaires de Roumanie, sont épinglés : ils n'ont pas été déclarés par leur employeur. L'employeur et son entreprise font désormais l'objet d'une enquête.
Reste à savoir si quelqu'un, à l'Urssaf, va se faire taper sur les doigts...