Corruption : Alibaba.com et les 40 blogueurs

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 22 juillet 2014 à 5h58

Voilà peut-être une idée de nouveau modèle économique pour la presse française en perpétuel désarroi face à des recettes publicitaires en berne, et des ventes au numéro en recul d'une année sur l'autre. En Chine, ne pas publier des informations se monneye, et le silence a un prix. Dans le cas d'Alibaba.com, une sorte d'Amazon géant chinois pour les pros, c'est 220 000 euros (300 000 dollars).

Alibaba.com va en effet bientôt s'introduire en Bourse et le site de e-commerce a porté plainte et porté sur la place publique la tentative de chantage dont il serait victime. Pour 300 000 dollars, des maîtres chanteurs lui promettent de ne pas publier des informations explosives qui pourraient nuire à son introduction. Alibaba.com n'hésite pas à montrer du doigt ceux qu'il soupçonne d'être à l'origine du chantage : des blogueurs et même certains journaux chinois ! L'agence (officielle) Chine Nouvelle affirme même que le chantage vient d'un magazine économique, et d'en donner le nom dans une dépêche. Méfiance.

Chine : Internet, paradis de la rumeur

La Chine vit une situation paradoxale : le contrôle des médias y est très strict et sévère, et dans le même temps, bien que sous surveillance, l'Internet chinois est le paradis des rumeurs et fausses nouvelles propagées par les réseaux sociaux comme Weibo, le Twitter chinois. L'introduction en Bourse de Alibaba.com, envisagée pour septembre, pourrait se faire à New York à la rentrée. Alibaba est valorisé plus de 110 milliards d'euros.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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