Sur votre radio favorite, à la télévision et dans les journaux, vous constaterez que les publicités pour les voitures neuves sont prédominantes. Après des mois de vache maigre, les constructeurs et les concessionnaires mettent les bouchées doubles pour relancer les ventes d’automobiles.
Changer de voiture : attention aux nouveaux critères de circulation dans les villes
Mais moi, j’ai une question à vous poser : si vous voulez changer de voiture, si vous devez changer de voiture, avez vous bien pris tous les paramètres en compte ? Car les choses vont fortement bouger dans les années à venir.
Bien sûr, si vous optez pour une location avec option d’achat (LOA) sur 2 ou 3 ans, comme un acheteur de voiture neuve français sur deux, vous pouvez choisir à peu près la voiture que vous voulez. Ce qu’elle adviendra demain quand vous la rendrez n’est finalement pas votre problème. Mais si en revanche vous préférez acheter, pour garder quelques années votre voiture, ce qui est de loin le geste le plus éco-responsable, alors, attention danger.
Avec un budegt limité, achetez une voiture d'occasion
Même une voiture classée Crit’air 1 sera bannie des grandes villes à la fin de la décennie. Cela fait sérieusement réfléchir, et surtout, cela va sérieusement entamer la valeur de la voiture à la revente. Le sujet est encore plus délicat si vous achetez une voiture d’occasion, comme 3 Français sur 4. Une voiture équipée d’une vignette Crit Air 4 est d’ores et déjà bannie sur une large partie de l’Île-de-France, et le sera bientôt dans la plupart des grandes agglomérations. Sans être tranché, je peux quand même affirmer dès aujourd’hui qu’elle ne vaut plus grand chose.
Pour les Crit’air 3, leur bannissement est prévu dans un an en région parisienne, 2 ou 3 ans maximum partout ailleurs. Maintenant, si votre budget est très limité sachez que ces voitures sont aujourd’hui bradées chez les professsionels qui en ont sur les bras. Avec 1.500 euros, on peut repartir au volant d’une berline ou d’une familliale qui n’a pas forcément bcp de kilomètres, mais n’arbore pas la bonne vignette.