RSA, réforme scolaire, prix du gaz : le 1er septembre jour de tous les changements

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 septembre 2014 à 8h19

Septembre, c'est la rentrée. Et tous les regards sont tournés vers le retour au travail et la rentrée des classes qui se tiendra le mardi 2 septembre 2014. Mais bien d'autres changements, moins évidents, s'opèrent en ce premier jour du mois de septembre. Parmi ceux-ci, quelques-uns vont toucher directement le portefeuille des Français ; en bien et en mal.

Réforme scolaire : la demi-journée de cours en plus

La réforme Peillon entre en vigueur en cette rentrée 2014 pour les élèves de primaire : c'est la fin de la journée sans cours. Désormais, une demi-journée de cours de plus sera obligatoire pour les élèves de 20 000 communes de France, bien que certaines fassent encore un peu de résistance.

La semaine de 4 jours était jusqu'alors une exception franco-française.

Durée de validité des billets de TER

Afin de limiter les fraudes, la SNCF a réduit la durée de validité des billets de TER qui, jusqu'à ce 1er septembre 2014, était de 2 mois. Désormais, elle est réduite à une semaine, rendant rapidement caducs les billets non utilisés.

Le RSA augmente de 2%

Nous en avons déjà parlé, mais ce lundi 1er septembre 2014 le RSA fait l'objet d'une revalorisation exceptionnelle de 2% dans le cadre de la lutte contre les exclusions et la précarité. Le RSA socle atteint la somme de 509,30 euros par mois qui seront versés aux quelques 2,3 millions d'allocataires de cette aide sociale.

Baisse du prix du gaz

Une bonne nouvelle, pour les ménages, est la baisse du prix du gaz. Les tarifs réglementés pratiqués par GDF sont réduits de 0,4% pour les personnes n'utilisant le gaz que pour se chauffer, et de 0,2% pour celles qui utilisent le gaz pour faire la cuisine et chauffer l'eau chaude.

Ces tarifs, toutefois, risquent d'augmenter encore à la suite des tensions en Ukraine. Vladimir Poutine a en effet menacé de couper le gaz à l'Europe, le gaz russe transitant par l'Ukraine pour atteindre l'Union Européenne.

Renouvellement du permis : désormais payant

Dans l'optique de faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'Etat, le gouvernement a réformer le coût du renouvellement du permis, que ce soit à la suite d'une perte ou d'un vol. Jusqu'alors, le renouvellement était gratuit.

Désormais, toute personne nécessitant renouveler son permis devra payer un timbre forfaitaire de 25 euros.

Aides à domicile : les cotisations vont être réduites

Les cotisations pour les emplois à domicile vont être réduites en ce 1er septembre 2014. Mais cette réduction ne s'applique toutefois qu'aux salariés qui emploient une personne pour la garde d'enfants et pour les auxiliaires de vie qui s'occupent des personnes âgées ou des personnes handicapées.

De 0,75 euros, la réduction de cotisation est donc portée à 1,50 euros par heure décalée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «RSA, réforme scolaire, prix du gaz : le 1er septembre jour de tous les changements»

Laisser un commentaire

* Champs requis