80 km/h : les élus traînent la patte pour le changement des panneaux

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Par Numa Laborde Modifié le 1 juin 2018 à 14h34
Limitation Vitesse Routes 80
@shutter - © Economie Matin
20 00020 000 panneaux de signalisation seront changés suivant la décision du gouvernement de diminuer la vitesse sur les routes départemantales.

Un mois avant le 1er juillet 2018, avant qu’Édouard Philippe signe le décret qui valide le passage de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles. Un mois pour finir de changer les panneaux 90 pour les 80 km/h, et ils ne sont toujours pas prêts. Les élus locaux traînent la patte pour effectuer les remplacements sur les 400 000 kilomètres de départementales.

Panneaux 90 km/h : Des élus peu enclins à suivre le changement

Il reste un mois avant le 1er juillet 2018, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse. Et les élus locaux ne semblent pas être très motivés à changer leurs panneaux de limitation de vitesse. En effet Aly Adham, patron de la société Isosign explique à nos confrères du Parisien : « Il y a plus de 20 000 panneaux à changer, mais nous n’avons reçu pour l’instant que quelques centaines de commandes ».

Certains élus locaux ont même demandé si au lieu de les changer, ils ne pouvaient pas plutôt peindre un 8 sur le 9. Hors de question, les panneaux doivent répondre à des normes et être certifiés pour qu’ils soient légaux. Mais s’ils ne sont pas changés avant le 1er juillet, « les collectivités pourront masquer l’ancien panneau 90 km/h », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière au Parisien. La baisse de visttesse permettrai selon l'Etat de sauver ainsi entre 350 et 400 vies par an. De 2013 à 2016, le nombre de morts sur la route a augmenté, passant de 3 268 morts à 3 477.

Changer les panneaux sur les départementales : combien ça coûte et qui payera ?

Une fois que les collectivités auront passé commande, l’Etat se chargera de les rembourser par l’intermédiaire des préfets, en tirant dans les recettes des radars. Mais il n’y pas que les panneaux qui vont changer, les radars seront quant à eux mis à jour et seront donc calibrés à 80 km/h.

Une fois la commande des 20.000 panneaux faite, combien coûtera l’opération ? Un panneau sorti d’usine coûte 80 euros, mais si on compte tous les travaux d’aménagement annexes qui viennent avec l’installation, la facture pourrait être beaucoup plus salée. Emmanuel Barde estime que la facture montera entre 6 et 12 millions d’Euros. Soit entre 300 et 600 euros par panneau.

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Passionné de jeu vidéo et de la pop culture, de technologie en tout genre et cinéphile, Numa Laborde est un fan de culture utile et inutile.

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